Dossier
Opinions
Faits et chiffres
Sources d'information
AGRICULTURE : LES ÉTATS-UNIS
ET LA PROCHAINE CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE L'OMC
![]()
L'ouverture des marchés aux produits agricoles
Peter Scher, ambassadeur extraordinaire, Office du
représentant des États-Unis pour le commerce extérieur
Selon la conception américaine du commerce agricole, l'ouverture des marchés mondiaux continue d'être le meilleur moyen de répondre à l'attente de tous dans ce domaine.
Les subventions à l'exportation entravent le libre-échange dans le secteur agricole
Timothy Galvin, administrateur
du service extérieur du ministère de l'agriculture des
États-Unis
Les subventions à l'exportation sont
généralement considérées comme l'un des moyens utilisés par les pouvoirs publics pour entraver le libre jeu des forces du marché dans le domaine commercial. Leur suppression constituera l'un des grands dossiers des prochaines négociations de l'OMC.
L'avenir prometteur de la biotechnologie
James Murphy,
représentant adjoint des États-Unis pour le commerce
extérieur
La biotechnologie recèle un potentiel
considérable pour les producteurs et les consommateurs de denrées alimentaires, aux États-Unis comme dans le reste du monde. Elle pourra favoriser la sécurité alimentaire mondiale et contribuer au développement durable du secteur agricole dans les pays en développement.
L'accès aux marchés : la suppression des obstacles au commerce
Jason Hafemeister, conseiller principal pour les
négociations commerciales multilatérales, service
extérieur du ministère de l'agriculture des
États-Unis
Les obstacles au commerce privent les producteurs efficaces de la possibilité d'entrer en concurrence sur d'autres marchés et limitent la variété et la qualité des produits offerts aux consommateurs.
Les entreprises commerciales d'État : les monopoles n'ont plus de raison d'être
Hugh Maginnis, économiste
spécialisé dans le commerce international, service
extérieur du ministère de l'agriculture des États-Unis
Les entreprises commerciales d'État, auxquelles certains pays ont recours en vue de limiter les exportations et d'encourager les exportations en fonction de considérations non commerciales, ne se justifient plus dans l'agriculture mondiale.
![]()
L'importance d'un nouveau cycle de négociations commerciales pour les agriculteurs américains
Dean Kleckner,
président de l'American Farm Bureau Federation
Les
agriculteurs et les éleveurs américains ne peuvent rester les bras ballants alors que leurs concurrents pénètrent le marché américain et les empêchent d'avoir accès sur un pied d'égalité à leur marché.
Les pays en
développement et les négociations de l'OMC sur l'agriculture
Eugenio Diaz-Bonilla,
attaché de recherche, et Sherman Robinson, directeur de la division
Commerce et macroéconomie, Institut international de recherche sur
les politiques alimentaires
Il est nécessaire que la prochaine conférence ministérielle de l'OMC tienne compte des besoins des pays les moins avancés.
![]()
L'Accord sur l'agriculture issu du cycle d'Uruguay
L'ampleur du soutien accordé à l'agriculture dans les pays membres de l'OCDE
![]()
Sélection d'articles et d'ouvrages relatifs à l'agriculture et au commerce mondial
Revue électronique de l'Agence
d'information des États-Unis
Volume 4, numéro 2, mai 1999
Les revues électroniques diffusées à intervalle de trois semaines par l'USIA dans le monde entier examinent les principales questions d'actualité intéressant la communauté internationale. Dans cinq numéros distincts - Perspectives économiques, Dossiers mondiaux, Démocratie et droits de l'homme, Les Objectifs de politique étrangère des Etats-Unis et La
Société américaine - elles présentent des
articles de fond, des analyses, des commentaires et des renseignements de base sur un thème donné. Toutes les revues sont publiées en anglais, en espagnol, en français et en portugais certaines d'entre elles sont traduites également en arabe et en russe.
Veuillez noter que l'USIA n'est nullement responsable du contenu ou de l'accessibilité des sites Internet indiqués en hyperlien. Les opinions qui sont exprimées dans les revues ne représentent pas nécessairement le point de vue du gouvernement des États-Unis. Les articles de ces revues peuvent être librement reproduits en dehors des États-Unis, sauf indication contraire.
Les numéros les plus récents ainsi que les archives sont disponibles sur l'Internet à la page d'accueil des revues du Service d'information des États-Unis (USIS), à l'adresse suivante :
Adresse courrier électronique
Editor, Economic Perspectives
Economic Security - I/TES
U.S. Information Agency
301 4th Street, SW
Washington, DC 20547
États-Unis d'Amérique
Directeur de la rédaction..........Jon Schaffer Rédacteur en chef..............Merle Kellerhals Rédacteurs en chef adjoints..........Wayne Hall ...................................Kathleen Hug Rédacteurs........................Eileen Deegan .................................Phillip Kurata .................................Martin Manning ................................Patricia Norman ..................................Bruce Odessey ....................................Warner Rose Directrice artistique..............Sylvia Scott Page de couverture..............Martha Chaconas Traduction.....Services linguistiques de l'USIA Conseil de rédaction............Howard Cincotta ..............................Rosemary Crockett ..............................John Davis Hamill
Agence d'information des États-Unis
Bureau de l'information
Mai 1999
Perspectives
économiques
Revue
électronique de
l'USIA, volume 4, numéro 2, mai 1999