Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis, volume 3, numéro 2, septembre 1998
LES ÉTATS-UNIS : UNE NATION DE BÉNÉVOLES
ENCOURAGER LE SERVICE COMMUNAUTAIRE
Président Bill ClintonLe président Clinton parle du service civil national et rend hommage aux bénévoles dont l'action se fait sentir dans tous les domaines de la société américaine.
LE SERVICE CIVIL NATIONAL, OU L'ACTION CIVIQUE AUX ÉTATS-UNIS
Harris WoffordLe directeur de la Corporation for National Service, qui coiffe AmeriCorps, Learn & Serve America, le Seniors Corps et America Reads, évoque les réalisations de cette organisation et les défis auxquels elle se heurte.
L'ESPRIT DE BÉNÉVOLAT DE L'AMÉRIQUE
Brian O'ConnellDans cet examen des racines du volontariat aux États-Unis, le fondateur et président de Independent Sector, un organisme national de bénévoles, met en valeur la diversité de la participation des Américains.
LES MEILLEURES ANNÉES DE NOTRE VIE
Jimmy CarterDepuis qu'il a quitté la Maison-Blanche en 1981, cet ancien président des États-Unis consacre la plus grande partie de son temps à des activités bénévoles. Il raconte comment elles ont modifié sa façon de penser et parle de la satisfaction qu'il en tire.
LE BÉNÉVOLAT ET LE SECTEUR GOUVERNEMENTAL
Susan J. EllisL'auteur énumère les diverses formes de bénévolat parrainé par les différents niveaux de gouvernement - fédéral, régional et local - et souligne la part active que jouent les politiciens. Mme Ellis est présidente de Energize, Inc., une entreprise de formation et de consultation, également maison d'édition spécialisée dans le domaine du bénévolat qui a son siège à Philadelphie (Pennsylvanie).
TROUVER LE TEMPS D'AIDER SON PROCHAIN
Gene RoseL'auteur brosse le portrait d'hommes politiques locaux qui jouent un rôle hors du commun mais leur apportant une grande satisfaction, celui de bénévole qui travaille dans les coulisses.
LE MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
Betty B. StallingsDans cet article, l'auteur souligne les avantages que tire le monde des affaires des programmes de volontariat qu'il parraine.
L'ÉCOLE, L'UNIVERSITÉ ET LE BÉNÉVOLAT
Terry PickeralSpécialiste des méthodes pédagogiques, notamment de l'instruction liée au bénévolat, l'auteur analyse la portée des activités bénévoles mises en oeuvre à tous les niveaux scolaires, allant de la maternelle à l'université.
L'AMOUR DE LA LECTURE RAPPROCHE PARLEMENTAIRES ET ÉCOLIERS
Kathleen Kennedy ManzoCertains sénateurs et leurs collaborateurs ajoutent une nouvelle facette à leur journée de travail en aidant des jeunes d'écoles primaires du District de Colombie, à l'ombre du Capitole, à lire. L'auteur évoque les avantages que tirent adultes et enfants de cette collaboration.
LE BÉNÉVOLAT ET LA RELIGION : L'EXEMPLE DU CENTRE DES ÉTATS-UNIS
Paula Beugen et Jay TcathLe bénévolat a une place prééminente au sein des communautés religieuses des États-Unis. Les auteurs, directeurs d'associations bénévoles affiliées à des congrégations religieuses, font la lumière sur les liens qui unissent les bénévoles des églises, synagogues et mosquées du centre des États-Unis à leur communauté.
LE BÉNÉVOLAT À TRAVERS LE MONDE
Susan J. Ellis Spécialiste des questions touchant l'organisation de conférences sur le bénévolat, Mme Ellis compare l'action bénévole des Américains à celle d'autres peuples.LES BÉNÉVOLES ONT LA PAROLE
Des hommes et des femmes sur la ligne de front du bénévolat décrivent brièvement leurs sentiments et leurs expériences.
Bibliographie et Sites Internet (en anglais)
Informations relatives au volontariat
La Société américaine
Revue électronique de l'USIA
Volume 3, numéro 2, septembre 1998
Les revues électroniques diffusées à intervalle de trois semaines par l'USIA dans le monde entier examinent les principales questions d'actualité intéressant la communauté internationale. Dans cinq numéros distincts - Perspectives économiques, Dossiers mondiaux, Démocratie et droits de l'homme, Les Objectifs de politique étrangère des États-Unis et La Société américaine - elles présentent des articles de fond, des analyses, des opinions et des renseignements de base sur un thème donné. Toutes les revues sont traduites en français et en espagnol ; certaines d'entre elles sont traduites également dans d'autres langues, notamment en arabe, en portugais et en russe.
Les opinions qui sont exprimées dans les revues ne représentent pas nécessairement le point de vue du gouvernement des États-Unis. Veuillez noter que l'USIA n'est nullement responsable du contenu ou de l'accessibilité des sites Internet indiqués en hyperlien. Le contenu des revues peut être librement reproduit en dehors des États-Unis, sauf indication contraire.
Les numéros les plus récents ainsi que les archives sont disponibles sur l'Internet à la page internationale d'accueil de l'USIA, à l'adresse suivante : http://www.usia.gov/journals/journals.htm. On peut les consulter sous divers formats électroniques.
Veuillez adresser toute correspondance soit à votre centre local de l'USIS, soit à la rédaction :
Courrier électronique :
Directrice de la publication...................Rosemary Crockett Directeur de la rédaction.........................Craig Springer Rédacteur en chef................................Michael Bandler Rédacteurs.............................................Guy Olson ...............................................Rosalie Targonski Directeur artistique/Conception graphique.....Thaddeus Miksinski Assistante artistique...............................Sylvia Scott Version Internet......................................Wayne Hall Documentation....................................Mary Ann Gamble ...................................................Kathy Spiegel Traduction......................Services linguistiques de l'USIAConseil de rédaction
La Société
américaine
Revue électronique de l'USIA, volume 3, numéro
2, septembre 1998