Le dévouement pour le bien de sa collectivité est une qualité inhérente des Américains. Le volontariat est également au coeur des efforts que nous déployons afin de préparer les États-Unis pour le XXIe siècle et faire en sorte que tous les Américains puissent jouir pleinement de leur vie et aider ceux qui sont dans le besoin.
L'AmeriCorps, le programme de service civil national qui a déjà donné à plus de cent mille jeunes gens la possibilité de servir leur pays, a établi le lien entre possibilité et responsabilité. Dans une multitude de collectivités, les membres de l'AmeriCorps ont démontré que le service civil peut nous aider à répondre aux besoins les plus pressants de notre société. Mieux encore, selon des évaluations indépendantes de ce programme, le service civil national est un très bon investissement.
Certes, le service civil national ne saurait se substituer aux multiples contributions des quelque quatre-vingt-dix millions de personnes qui, chaque année, aux quatre coins des États-Unis, consacrent bénévolement leur temps à de bonnes causes. Mais comme l'ont souvent affirmé les responsables d'organisations bénévoles, le service civil national a prouvé que lorsque ses participants, qui ont bénéficié d'une formation en matière de service civil, travaillent à temps complet aux côtés de bénévoles, l'efficacité de ces derniers s'en trouve fortement améliorée.
Quotidiennement, les bénévoles enrichissent notre existence grâce à leur générosité et à leur compassion. Leur action se fait sentir dans tous les domaines de la société, depuis le secteur gouvernemental à tous les niveaux jusqu'au secteur de l'enseignement, depuis les associations religieuses jusqu'aux services de santé. Ils interviennent pour faire face à une multitude d'événements imprévus et de besoins persistants critiques. Ils réagissent devant la détresse des communautés frappées par les catastrophes naturelles, glissements de terrain, tempêtes de verglas, crues rapides ou tornades. Les bénévoles ouvrent leur coeur et leur foyer, non seulement pour loger et nourrir les victimes de ces cataclysmes, mais aussi et surtout pour leur apporter l'espoir et le soutien dont elles ont désespérément besoin pour reconstruire leur existence après les sinistres.
Cet esprit de service communautaire bénévole a des racines solides qui plongent au plus profond du passé de l'Amérique. Nous pouvons, en l'encourageant et en le soutenant, contribuer à l'avènement d'un avenir meilleur pour notre pays.
La Société
américaine
Revue électronique de l'USIA, volume 3, numéro
2, septembre 1998