Peu de gens sont capables de décrire l'influence du bénévolat avec autant d'acuité que les bénévoles eux-mêmes. On trouvera ci-dessous quelques observations faites par plusieurs d'entre eux pour décrire cette expérience.
Pour moi, le bénévolat est un moyen de renforcer la collectivité. Le monde nous semble souvent trop vaste, les problèmes trop écrasants pour qu'un individu puisse seul exercer une influence quelconque. Or, en tant que travailleur bénévole pour TwinCities Habitat for Humanity, je constate ce qu'une personne peut accomplir. Le plus beau, c'est que notre influence s'exerce non pas sur la vie de personnes anonymes, mais sur celle de familles, des gens que nous apprenons à connaître et aux côtés desquels nous travaillons.
-- Joan Palmquist, Minneapolis (Minnesota).
Le fait de permettre à toute personne qui fréquente la Basilique de fournir bénévolement ses services à l'église est pour nous une priorité. Nous nous efforçons de structurer le bénévolat au sein de l'église pour donner à nos paroissiens un sentiment réel d'appartenance. L'église, ce n'est pas uniquement la théologie, la liturgie ou un édifice de pierre. En définitive, l'église, ce sont les gens, et quand ils s'investissent dans son action, nous sommes tous plus forts.
-- Lisa Shaughnessy, directrice des
activités
bénévoles
Basilique Sainte-Marie,
Minneapolis
(Minnesota).
Après avoir travaillé pendant près de quarante ans pour le gouvernement fédéral, j'ai pris ma retraite en 1994. Le lendemain même, je retournais au travail, cette fois en tant que bénévole pour le NRCS (National Ressources Conservation Services). Il ne se passe pas de jour sans que quelqu'un, un parent, un employé ou un ami, me demande pourquoi je le fais. Je leur réponds que c'est parce que j'aime ce travail. J'aime la compagnie des gens avec qui je travaille. Je crois en ce que je fais, je suis convaincu de l'utilité de mon action. De plus, après avoir été fonctionnaire pendant tant d'années, je rends à la société une partie de ce que j'ai reçu d'elle.
-- June Hogg, coordonnatrice régionale des
activités
bénévoles
au NRCS de Richmond
(Virginie).
Mon travail a toujours porté sur l'infiniment petit, sur des choses qu'on ne peut voir qu'avec un microscope. Je voulais, pour changer, construire quelque chose que l'on verrait de loin.
-- Burt Keel, ancien ingénieur
spécialisé dans les puces
électroniques,
maintenant travailleur bénévole pour
TwinCities Habitat for Humanity, à Minneapolis
(Minnesota).
Les citations suivantes émanent de personnes qui mettent bénévolement leur temps et leurs talents au service de programmes parrainés par les entreprises dans lesquelles elles travaillent :
Les gens me demandent souvent : Que vous apporte le bénévolat ? Je leur réponds que ce n'est pas ce que j'en tire qui importe, mais la transformation qu'il opère en moi. Et cette transformation, je la constate non seulement chez moi, mais invariablement dans l'existence des autres personnes qui travaillent bénévolement pour leur collectivité. Le bénévolat enrichit et renforce les familles. Existe-t-il une meilleure façon d'unir votre famille que de participer bénévolement ensemble à une activité utile à la communauté ? Le bénévolat m'a aussi beaucoup appris. Je m'organise mieux, je suis plus efficace et j'ai appris à former des équipes.
-- Susan Kohn, employée de banque à
Reading (Californie),
couronnée « volontaire de
l'année » en 1997 par
TeamAmerica,
un
programme de volontariat parrainé par la Bank of
America.
De nombreux collègues me disent qu'ils sont fiers de travailler pour une entreprise qui soutient avec autant d'ardeur les activités bénévoles de son personnel. Je suis constamment remplie d'admiration devant l'énergie et le degré d'engagement de nos bénévoles et devant les réactions des gens dont nous affectons l'existence - le sourire d'une personne âgée qui, sans nous, aurait souffert de la solitude, ou celui d'un participant aux Special Olympics (compétition sportive organisée à l'intention des handicapés physiques ou mentaux) heureux de bénéficier de notre aide.
-- Carol Reiser, directrice des activités
communautaires
du grand
magasin
Rich/Lazarus/Goldsmith's
Federated Department Stores, Inc., à Cincinnati
(Ohio).
J'ai plaisir à participer à des représentations qui engagent la communauté. Plus nous pourrons apprendre aux enfants et à la communauté en général à apprécier l'art et meilleure sera cette communauté. Je ne voudrais pas travailler pour une entreprise qui n'estimerait pas avoir l'obligation de contribuer à améliorer la qualité de la vie de ses voisins.
-- Alexa Beutler, directrice des ressources
humaines,
Time
Warner Cable, division du
Nebraska.
En tant que technicien, je trouve le bénévolat extrêmement enrichissant. Je travaille avec ma circonscription scolaire locale pour mettre au point un plan qui permettra d'incorporer la technologie dans les programmes scolaires quotidiens. Grâce aux conseils que je donne aux enseignants, nos enfants quitteront l'école munis de connaissances suffisantes sur une technologie dont la complexité et l'influence ne font que croître.
-- Steve Cropper, directeur
administratif,
SITE-Infrastructure Projects, Charles Schwab and Co.,
Inc.
L'an dernier, nous avons organisé une journée de la solidarité. Cinq cents employés et leur famille se sont rassemblés pour remplir des cartons de produits alimentaires et de jouets. C'était un plaisir de voir des enfants apprendre de première main à venir en aide à des gens moins fortunés qu'eux. Trente pour cent de ceux qui reçoivent ces colis sont des personnes âgées dont le revenu est si faible qu'elles ne peuvent payer à la fois leur nourriture, leur loyer et les médicaments dont elles ont besoin. En lançant l'une des plus importantes collectes de nourriture des États-Unis, nous les aidons à ne pas avoir à faire des choix aussi difficiles.
-- Donna Hayden, directrice de la
société Applied
Materials'
Worldwide
Manufacturing Operations Logistics, Santa Clara
(Californie).
La Société
américaine
Revue électronique de l'USIA, volume 3, numéro
2, septembre 1998