Dossiers Mondiaux

Volume 2, Numéro 2, avril 1997

Le Changement
Climatique


Dossier Analyse Documents

Téléchargement de la version Adobe Acrobat (en anglais) / la version ASCII comprimée (en français)



Nous devons nous employer à réduire les émissions de gaz nocifs dits à effet de serre. Ces gaz, émis par les automobiles, les centrales électriques et les incendies de forêts, affectent notre santé et notre climat. Ils réchauffent bel et bien notre planète. Si nous n'agissons pas, les conséquences seront rien moins que catastrophiques pour les enfants présents dans cet auditoire, ainsi que pour leurs descendants.

Signature de Clinton
Bill Clinton, président des États-Unis
Allocution prononcée à Port Douglas Park,
Australie, le 22 novembre 1996

POURQUOI S'INQUIÉTER ?

Si les pays du monde entier n'agissent pas afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les conséquences suivantes sont à prévoir d'ici à la fin du siècle prochain :

  • La température aura augmenté de 1 à 3,5 degrés Celsius, selon l'évolution de la croissance démographique et économique mondiale.

  • Le niveau des océans sera supérieur de quinze à quatre-vingt- dix centimètres à leur niveau actuel, une montée de cinquante centimètres étant la plus probable, causant des inondations qui menaceront quatre-vingt-douze millions de personnes chaque année d'ici à l'an 2100.

  • La mortalité et la morbidité auront progressé avec l'accroissement de la durée et de l'intensité des vagues de chaleur, et avec l'extension vers le nord de l'habitat, normalement tropical, des moustiques vecteurs du paludisme et de la dengue.

  • La pluviosité aura diminué dans certaines régions tropicales et subtropicales et augmenté dans d'autres, réduisant considérablement les récoltes vivrières dans l'ensemble des pays en voie de développement.

Ces pronostics inquiétants émanent du Groupe intergouvernemental d'experts pour l'étude du changement climatique (GIEC), composé de plus de deux mille scientifiques du monde entier.

Le présent numéro de Dossiers mondiaux est consacré aux mesures qu'ont proposées les États-Unis afin de renforcer la Convention-cadre sur le changement climatique en exigeant des pays industrialisés qu'ils réduisent, dès le début du siècle prochain, leurs émissions de gaz à effet de serre et en demandant aux pays en voie de développement d'en faire autant.

La plupart des pays seront affectés par les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, car celles-ci résultent de la combustion des principaux combustibles de toute économie moderne : le charbon et le pétrole, qui se transforment en gaz carbonique. Dans les pays en développement, la décomposition des rizières inondées et le bétail produisent du méthane, un autre puissant gaz à effet de serre.

Les négociations visant à réviser le traité sur le changement climatique actuellement en vigueur doivent s'achever à Kyoto (Japon), en décembre prochain. Les pays développés sont divisés sur les niveaux appropriés de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur le calendrier de mise en oeuvre des mesures adéquates. De nombreux pays producteurs de pétrole s'opposent à toute réduction. Par ailleurs, de nombreux pays en développement n'accepteront la révision du traité que si les pays industrialisés sont tenus de réduire leurs émissions.

DOSSIER

La politique des États-Unis en matière de changements climatiques
Un responsable du gouvernement des États-Unis attire l'attention sur les problèmes créés par les émissions de gaz à effet de serre et lance un appel à la coopération internationale afin d'éviter des bouleversements du climat terrestre.
Timothy Wirth, sous-secrétaire d'État aux affaires mondiales

Tous les pays doivent participer
Les États-Unis recherchent l'aide de tous les pays afin de limiter la production
de gaz à effet de serre.
Interview de M. Robert Wolcott, sous-directeur adjoint chargé de l'administration, de la planification et de l'évaluation à l'Agence fédérale de protection de l'environnement

Les propositions du gouvernement des États-Unis
Les propositions des États-Unis relatives à la révision du traité sur le changement climatique actuellement en vigueur mettent l'accent sur les responsabilités accrues de tous les pays.
Mark Hambley, principal représentant des États-Unis aux négociations

ANALYSE

Les conséquences pour la vie sur terre
On craint que l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre ne réchauffe l'atmosphère terrestre dans des proportions sans précédent.
Jim Fuller

Le débat sur les orientations du gouvernement des États-Unis
Le député John Dingell, membre influent de la commission du commerce de la Chambre des représentants, exhorte le gouvernement Clinton a adopter une attitude plus réservée quant aux démarches à entreprendre en vue de réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

DOCUMENTS

Les dangers de l'inaction
Des extraits d'un rapport du GIEC montrent ce qui pourrait arriver
si l'on ne prenait pas des mesures correctives.

Chronologie et calendrier des négociations
Fiche récapitulative des négociations concernant la Convention
sur le changement climatique


Dossiers Mondiaux

Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis
Volume 2, numéro 2, avril 1997

Les revues électroniques bimensuelles diffusées par l'USIA dans le monde entier examinent les principales questions d'actualité intéressant la communauté internationale. Dans cinq numéros distincts - Perspectives économiques, Dossiers mondiaux, Démocratie et droits de l'homme, Les objectifs de politique étrangère des États-Unis et La société américaine - elles présentent des articles de fond, des analyses, des commentaires et des renseignements de base sur un thème donné. Les versions française et espagnole suivent d'une semaine la version anglaise. Le contenu de ces revues peut être librement reproduit hors des États-Unis, sauf indication contraire.

Les numéros les plus récents ainsi que les archives sont disponibles sur le WWW d'Internet à la Page d'accueil du Service d'information des États-Unis (USIS), à l'adresse suivante :

http://www.usia.gov/journals/journals.htm

Veuillez adresser toute correspondance soit à votre Centre local de l'USIS, soit à la rédaction :

Editor, Global Issues
Global Issues and Communications - I/TGIC
U.S. Information Agency
301 4th Street, S.W.
Washington, D.C. 20547
United States of America

Adresse messagerie électronique :

[email protected]

Veuillez prendre note de notre nouveau système de numérotation des revues.
Pour le volume 1, les revues, toutes éditions confondues, ont été numérotées
consécutivement. A partir du volume 2, chaque édition (Perspectives économiques,
Dossiers mondiaux,
etc.) est numérotée séparément.


Directrice de la publication..............Judith Siegel
Directeur de la rédaction....................John Walsh
Rédacteur en chef........................Jerry Stilkind
Réviseur..................................Edmund Scherr
Services Internet.............................Tim Brown
Rédacteurs en chef adjoints...................Guy Olson
.............................................Wayne Hall
Rédacteurs...................................Jim Fuller
...........................................Ellen Toomey
.......................................Judith Greenspan
Recherche et documentation .........Monica Mieroszewska
............................................Joan Taylor
Conception graphique....................Patricia Gipple
Assistante artistique......................Sylvia Scott
Version française......Services de traduction de l'USIA
Conseil de rédaction....................Howard Cincotta
..........................................Judith Siegel
......................................Rosemary Crockett

Dossier mondiaux