Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis, volume 2, numéro 4, décembre 1997
Accueil Sommaire
Téléchargement de la
version Adobe Acrobat
version ASCII
comprimée
Avant-propos
« S'agissant de l'accomplissement total de l'idéal américain, il n'est pas de plus grand défi posé à la nation que celui qui consiste à assurer à chacun de ses enfants un enseignement d'un niveau sans rival (...) Par cela, j'entends non seulement des critères élevés, mais également de hauts espoirs et une responsabilisation aiguë des élèves, des parents, des établissements scolaires, des enseignants et des collectivités (...)« Si nous ne nous y attaquons pas dès aujourd'hui, comment parviendrons-nous à préserver cet idéal vers lequel tendent ceux d'entre nous qui sont suffisamment empreints du sens des responsabilités pour travailler à sa réalisation ? (...) En vérité, ce ne sera pas une tâche aisée. Il n'existe pas de solution instantanée, de formule unique qui inculquera comme par magie à nos enfants les connaissances dont ils ont besoin et qu'ils méritent (...) En fin de compte, la magie de l'enseignement, c'est ce qui se passe sur les bancs de l'école, entre les enseignants et les élèves, de préférence avec le concours des parents. »
-- Bill Clinton
?l'image de la société qui le façonne, l'enseignement aux États-Unis est confronté à une multitude de problèmes, mais il est également chargé de possibilités. Quel r��e la technique est-elle appelée à jouer dans la salle de classe ? L'octroi d'aides publiques à l'inscription dans des écoles privées constitue-t-il une formule judicieuse ? Faut-il instituer des critères et des examens nationaux dans le cadre d'un système d'établissements d'enseignement régis par les collectivités ? ?une époque où l'éducation ne cesse de prendre de l'importance, où la société trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour en financer les besoins grandissants ?
Alors même que toutes ces questions se posent à lui, le système d'enseignement aux États-Unis demeure résolument acquis au principe de l'universalité. Il contribue depuis très longtemps à favoriser l'amélioration des conditions de vie de la population et exerce sur cette dernière un puissant effet de démocratisation. En dépit des difficultés qui l'assaillent et des débats éternels qu'il suscite parmi les politiciens, les éducateurs, les parents et les élèves eux-mêmes, tous les éléments de la société s'accordent avec le président Clinton pour proclamer l'immuabilité du principe d'une éducation universelle et de haute qualité.
La
Société américaine
Revue
électronique de l'USIA, volume 2, numéro 4,
décembre 1997