La sant・des villes :
solutions environnementales en milieu urbain
George Frampton
Pr・ident par int・im du Conseil de la Maison-Blanche sur la qualit・de l'environnement
Le Conseil de la Maison-Blanche sur la qualit・de l'environnement est charg・de donner au gouvernement Clinton-Gore son avis sur les moyens ・mettre en ・uvre afin de r・liser un ・uilibre judicieux entre croissance ・onomique et protection de l'environnement. Le Conseil estime que ces deux objectifs ne sont nullement antagoniques.
Pendant trop longtemps, beaucoup ont cru que la croissance ・onomique et la salubrit・de l'environnement ・aient des objectifs incompatibles. Dans le monde entier, la pollution des eaux, de l'air et des terres a ・・accept・ comme la ran・n in・itable du progr・.
Sous la direction du pr・ident Clinton et du vice-pr・ident Gore, l'Am・ique a prouv・que cette notion ・ait d・od・ et tout simplement fausse et que la croissance ・onomique et la protection de l'environnement pouvaient et devaient en fait aller de pair. Aujourd'hui, alors m・e que nous connaissons l'expansion ・onomique la plus longue de notre histoire, l'environnement est plus salubre qu'il ne l'a ・・depuis une g・・ation, et nous effectuons de nouveaux investissements consid・ables afin de l・uer ・nos enfants un environnement encore plus sain.
C'est dans nos villes que l'interd・endance fondamentale de notre environnement et de notre ・onomie compte le plus. Par le pass・ les villes se sont d・elopp・s et ont prosp・・l・o・la g・graphie, le climat et d'autres avantages naturels s'y pr・aient le mieux. Et ce n'est qu'en pr・ervant les ressources naturelles qui constituent le fondement m・e de leur ・onomie et de leur qualit・de vie qu'elles continueront ・prosp・er.
Dans tous les ・ats-Unis, les villes sont chaque jour confront・s ・des probl・es allant de la pollution atmosph・ique aux embouteillages, de l'urbanisation incontr・・ ・la r・uction des espaces libres. Dans ces diff・ents domaines, le gouvernement Clinton-Gore ne m・age aucun effort afin d'aider les collectivit・ et leurs dirigeants ・d・inir des solutions locales propices ・l'expansion ・onomique et ・la protection de l'environnement. Nous aidons ・construire des villes solides, salubres et vivables - o・les g・・ations futures n'auront pas l'impression de devoir choisir entre un environnement salubre et une ・onomie saine, mais comprendront qu'il est impossible d'avoir l'un sans l'autre.
Des conditions de vie et une qualit・de vie meilleures
Depuis la fin de la Deuxi・e Guerre mondiale, le paysage am・icain s'est consid・ablement modifi・ ・mesure que les citadins ont quitt・des quartiers urbains dens・ent peupl・ pour s'installer dans des banlieues nouvellement construites ・la p・iph・ie des villes.
Cet exode a marqu・le d・ut d'une ・olution radicale en mati・e d'am・agement du territoire. ・mesure que cette migration s'est poursuivie, les quartiers urbains ont entam・une phase de d・lin, et, beaucoup trop souvent, les routes, les maisons, les centres commerciaux et les immeubles de bureaux des nouvelles banlieues ont ・・construits sans que l'on se demande s'ils s'int・reraient les uns aux autres ; et s'ils donneraient naissance ・de v・itables quartiers et collectivit・.
・l'heure actuelle, l'am・agement anarchique du territoire, le relatif abandon des milieux urbains et la d・・ioration de la qualit・de vie se r・ument en un mot : ・nbsp;urbanisation effr・・ ・ D'apr・ un sondage publi・en f・rier dernier par le ・nbsp;Pew Center for Civic Journalism ・ l'urbanisation d・rid・ figure maintenant, avec la criminalit・ au premier rang des pr・ccupations des Am・icains. Cette pr・ccupation r・lle, tout ・fait compr・ensible, correspond ・la r・lit・nbsp;: dans de nombreuses r・ions de notre pays, les banlieues tentaculaires envahissent les campagnes, privent nos villes de leur vitalit・et nuisent ・notre qualit・de vie.
Une r・ente ・ude du minist・e de l'agriculture a permis d'・ablir que la superficie d'espaces libres convertis en terrains b・is a plus que doubl・tous les ans au cours des cinq derni・es ann・s. Aujourd'hui, ce sont plus de 1,2 million d'hectares de fermes, de for・s et d'espaces libres qui sont tous les ans urbanis・.
L'urbanisation de ces espaces libres progresse beaucoup plus rapidement que la population. Par exemple, depuis 1950, la population de la r・ion de Saint-Louis a augment・de 35 %, alors qu'entre seulement 1950 et 1990, la superficie totale des terrains b・is a progress・de 355 %, ・mesure que la population allait vivre en banlieue.
Ces constructions, qui envahissent les espaces libres, accaparent ・alement les investissements autrefois destin・ aux villes. D'apr・ une ・ude effectu・ dans sept agglom・ations urbaines de l'Ohio, entre 1994 et 1997, pour un seul emploi cr蜑 en ville, dix emplois l'・aient en banlieue. Face ・cette d・ertion des villes, il devient de plus en plus difficile pour les citadins de trouver de bons emplois et pour les pouvoirs publics de fournir des services.
・mesure que nos banlieues s'・endent, les Am・icains doivent parcourir de plus grandes distances entre leur r・idence, leur lieu de travail, leurs centres commerciaux et leurs loisirs. Les familles d・endent donc de plus en plus de leurs voitures pour leurs d・lacements quotidiens. La population am・icaine augmente d'environ 1 % par an alors que la distance parcourue par les v・icules augmente de 3,2 % par an - c'est-・dire trois fois plus rapidement que l'accroissement d・ographique.
Pour les Am・icains qui vivent en banlieue, le co・ de l'urbanisation incontr・・ se chiffre en temps, en argent et en ・ervement. En 1999, une grande ・ude sur la circulation routi・e a permis d'・ablir que le temps que perdent les Am・icains dans les embouteillages a presque doubl・au cours des dix derni・es ann・s. D'apr・ cette ・ude, ce sont tous les ans 25 milliards de litres d'essence qui sont gaspill・ dans les embouteillages, dont le co・ d・asse maintenant 72 milliards de dollars par an.
En outre, le d・eloppement effr・・des banlieues entra・e souvent une hausse des imp・s, car il faut bien financer l'infrastructure requise : routes, ・outs, canalisations d'eau, ・oles, postes de police et de pompiers. D'apr・ une ・ude r・ente effectu・ dans l'・at de Washington, ・chaque fois qu'une famille emm・age dans une nouvelle r・idence dans la r・ion de Puget Sound, le co・ de ces services varie entre 20 000 et 30 000 dollars, qui sont en partie au moins assum・ par les contribuables.
L'initiative ・nbsp;Communaut・ vivables ・du gouvernement, mise au point sous la direction du vice-pr・ident Gore et lanc・ l'an dernier, reconna・ que de nombreuses collectivit・, dans toutes les r・ions des ・ats-Unis, essaient de rem・ier ・la situation. Cette initiative aide les collectivit・ - de toute taille - ・se d・elopper tout en am・iorant leur qualit・de vie et en s'assurant une croissance ・onomique forte et durable.
Afin de coordonner ces efforts, le gouvernement Clinton a cr蜑 le Groupe d'・ude de la Maison-Blanche sur les collectivit・ vivables. Avec le concours de 18 agences f・・ales, ce groupe d'・ude s'efforce de multiplier les possibilit・ dont disposent les collectivit・ pour revitaliser les villes et les banlieues am・icaines les plus anciennes, attirer de nouveaux investissements, redynamiser des quartiers historiques, instaurer de nouveaux moyens de transport, am・iorer la coop・ation r・ionale, prot・er l'environnement, cr・r des espaces verts, pr・erver les espaces libres et favoriser une croissance plus ・nbsp;rationnelle ・
Cette ann・, le pr・ident Clinton propose d'allouer ・l'initiative ・nbsp;Communaut・ vivables ・9,3 milliards de dollars, ce qui repr・ente une hausse de 14 %. Sur ce budget, 468 millions iraient ・un fonds pour le transport ferroviaire de passagers, visant ・am・iorer le service ferroviaire pour les passagers et ・apporter ・l'infrastructure les am・iorations n・essaires aux trains ・grande vitesse.
Il est ・alement propos・ dans le cadre de ce budget, de cr・r un programme d'・nbsp;Obligations pour une Am・ique meilleure ・ qui permettrait aux collectivit・ d'acheter des terres ou d'acqu・ir des droits de servitude permanents afin de pr・erver les espaces libres, de cr・r ou de remettre en ・at des espaces verts en milieu urbain, de prot・er la qualit・de l'eau, de restaurer les terres mar・ageuses, de prot・er les terres agricoles et d'assainir les sites industriels abandonn・. S'il est approuv・ ce projet de cr・it fiscal de 700 millions de dollars permettra aux pouvoirs publics des ・ats, aux collectivit・ locales et aux tribus d'・ettre des obligations d'une valeur totale de 10,75 milliards de dollars, sur plus de cinq ans, sans avoir ・payer d'int・・s.
En outre, le projet du gouvernement pr・oit d'accorder des subventions afin de renforcer la coop・ation r・ionale en mati・e d'am・agement du territoire, ainsi que les programmes de lutte contre la criminalit・et de s・urit・des collectivit・. Les investissements effectu・ dans les collectivit・ existantes b・・icient aux agglom・ations urbaines et aux villes, ainsi qu'aux banlieues plus anciennes, car l'infrastructure dont d・end la croissance y existe d・・- et a d・・・・financ・.
L'assainissement des anciens sites industriels
Les sites industriels abandonn・ ne sont que trop nombreux aux ・ats-Unis. Inutilis・ et improductifs, ces anciens sites nuisent aux quartiers environnants, incitent ・la criminalit・et alourdissent les imp・s des contribuables.
・la suite des inqui・udes formul・s notamment par les maires et les citoyens, le gouvernement Clinton-Gore a cr蜑 en 1994 l'Initiative d'assainissement des sites abandonn・. Ce programme a pris une nouvelle ampleur en 1997, lorsque le vice-pr・ident Gore a annonc・le Partenariat national d'assainissement des sites abandonn・, qui proposait aux collectivit・ une aide financi・e et technique provenant de plus de 25 agences f・・ales et partenaires.
Dans le cadre de ce programme, 16 collectivit・ ・nbsp;mod・es d'assainissement de sites abandonn・ ・ont ・・s・ectionn・s, en vue de montrer les r・ultats qu'il est possible d'obtenir lorsque les pouvoirs publics - coop・ant avec les entreprises et les dirigeants locaux - sont d・ermin・ ・tous les niveaux ・rem・ier ・la situation.
Ces efforts ・aient ind・iablement n・essaires : pendant que les anciens sites industriels restaient inutilis・, des millions d'hectares d'espaces libres ・aient envahis par des constructions. L'occupation de ces espaces libres a des cons・uences sur le plan de l'environnement. L'Agence de protection de l'environnement estime qu'un parking d'environ un demi-hectare produit seize fois plus d'eaux de ruissellement qu'une prairie ; ces ruissellements am・ent des produits chimiques toxiques et d'autres agents polluants dans nos ・endues d'eau, nos lacs et le long de nos c・es, lesquels deviennent ainsi souvent inhabitables pour la faune et la flore sauvages et insalubres pour nos familles.
Pendant que ces terres ・aient recouvertes de bitume, des centaines de milliers d'hectares d'anciens sites industriels restaient abandonn・. Dans un rapport publi・en f・rier, la Conf・ence des maires a estim・que l'am・agement des anciens sites industriels pourrait rapporter annuellement jusqu'・2,4 milliards de dollars de recettes fiscales, cr・r plus de 550 000 emplois et r・uire l'urbanisation dont sont victimes nos fermes et for・s.
Dans le cadre des efforts du gouvernement Clinton, ・la fin de l'ann・ 1999, les collectivit・ locales avaient re・ plus de 385 millions de dollars destin・ ・l'am・agement des anciens sites industriels et 141 millions de dollars en garanties de pr・s. ・Dallas, l'une des villes faisant partie des premiers exemples d'assainissement de sites industriels, l'octroi de 1,9 million de dollars d'aide financi・e et technique a permis d'attirer des investissements priv・ de 109 millions de dollars et de construire un nouveau complexe sportif sur un ancien site industriel.
Dans l'ensemble, les r・ultats de ces efforts d'am・agement des anciens sites industriels ont ・・stup・iants : chaque dollar que les pouvoirs publics f・・aux, r・ionaux et locaux ont d・ens・pour la revitalisation des anciens sites industriels a attir・pr・ de 2,50 dollars d'investissements priv・.
Et de quels quartiers s'agit-il ? De certains de ceux qui en ont le plus besoin : les quartiers ・faible revenu et ceux o・vivent des minorit・.
・partir de ce succ・, 10 nouvelles collectivit・ mod・es d'assainissement d'anciens sites industriels seront nomm・s au terme d'une s・ection rigoureuse qui d・utera cette ann・ ; 50 nouveaux projets pilotes de d・onstration viendront s'ajouter aux 307 sites existants, et le Fonds de pr・s renouvelables pour l'assainissement des anciens sites industriels financera 60 nouveaux projets. En outre, 21 sites ont b・・ici・de projets pilotes de formation professionnelle et quelque 30 millions de dollars ont ・・vers・ ・des ・ats et tribus qui mettent en place de leur propre initiative des programmes d'assainissement.
Cr・r et remettre en ・at des parcs et espaces verts en milieu urbain
Lorsque la plupart des Am・icains pensent ・la beaut・de la nature, ce sont Yellowstone, Yosemite et le Grand Canyon qui leur viennent ・l'esprit : le splendide patrimoine naturel des ・ats-Unis. Mais la plupart des citadins - environ 80 % de la population - ne visiteront jamais ces parcs nationaux. Ce sont leurs jardins, les rives de leurs rivi・es et les espaces verts de leur quartier qui constituent leur patrimoine.
Malheureusement, de nombreux citoyens se sentent s・ar・ de la nature : les autoroutes r・uisent l'acc・ aux rivi・es et aux lacs, et les parcs sont parfois inaccessibles. Pourtant, de nombreuses ・udes indiquent que les parcs et les espaces libres contribuent pour beaucoup ・l'am・ioration de la sant・des collectivit・, ・la r・uction de la d・inquance juv・ile, ・l'am・ioration des r・ultats scolaires, et ・la valorisation de la propri・・fonci・e.
Pour faire en sorte que les citadins se rapprochent de la nature, une solution consiste ・investir davantage dans leur environnement imm・iat : les parcs et les espaces libres en milieu urbain. Les parcs en milieu urbain am・iorent la qualit・de l'air, cr・nt un habitat pour la faune et la flore, r・uisent les eaux de ruissellement des orages et rafra・hissent la temp・ature des ・ots de chaleur dans les villes.
Mais, surtout, les parcs urbains donnent aux enfants et ・leurs parents un endroit o・jouer et permettent aux citadins de faire la connaissance de leurs voisins en toute s・urit・ En somme, les parcs urbains constituent souvent le fondement m・e de collectivit・ urbaines vitales et saines. S'il existe d・・de nombreux programmes d'aide ・la construction et ・la remise en ・at de parcs, le pr・ident a propos・dans son budget que 20 millions de dollars suppl・entaires soient accord・ aux seuls parcs urbains - ce qui repr・ente une hausse de 900 % par rapport aux niveaux de financement pr・lables.
Renforcer la coop・ation et les partenariats
Le gouvernement Clinton-Gore prouve depuis sept ans qu'il est possible de b・・icier ・la fois d'une ・onomie prosp・e et d'un environnement salubre. Il n'y a pas ・obtenir l'un au d・riment de l'autre.
Mais la prosp・it・・onomique durable et la protection de l'environnement ne peuvent s'obtenir sans partenariats et sans coop・ation, non seulement entre pouvoirs publics f・・aux, r・ionaux et locaux, mais ・alement avec le secteur priv・
Pour le secteur f・・al, notre r・e de partenaire nous am・e ・continuellement r・xaminer nos m・hodes de travail et ・r・ister ・la tentation des solutions toutes faites. Nous devons promouvoir la coop・ation entre collectivit・ voisines, renforcer la souplesse et les mesures d'incitation de nos programmes, et chercher des m・hodes de travail novatrices. Nous devons nous int・esser aux collectivit・, aux entreprises, aux organisations et aux pouvoirs publics locaux et r・ionaux.
Le gouvernement f・・al coop・e actuellement avec des villes et comt・ de diff・ents ・ats, afin de mettre au point une s・ie de partenariats r・ionaux qui constitueront des mod・es des mesures que les collectivit・ peuvent prendre en vue d'am・iorer leurs conditions de vie et leur environnement.
・n'en pas douter, ce pays a r・lis・- et continue de r・liser - d'importants investissements en mati・e de protection et d'am・ioration de l'environnement. L'endroit o・nous vivons, la fa・n dont nous vivons et les relations que nous entretenons les uns avec les autres ont une v・itable importance. Et il est ・alement important que notre environnement soit salubre et notre ・onomie prosp・e. Nos collectivit・, nos foyers et nos quartiers font partie de notre environnement et constituent une manifestation concr・e de notre identit・en tant que peuple.
Certes, beaucoup reste ・faire, mais, aujourd'hui, gr・e ・la discipline budg・aire et ・la politique efficace du gouvernement Clinton-Gore, nous sommes pr・s ・entamer une nouvelle ・e o・nous serons en mesure de r・liser les objectifs environnementaux et ・onomiques qu'il nous reste ・atteindre.