Nous donnons ci-après une brève description de trois institutions de formation juridique aux États-Unis. Veuillez noter que l'USIA n'assume aucune responsabilité quant aux adresses Internet mentionnées dans cet article.
Le National Judicial College (Faculté nationale de droit) a été fondé en 1963 par l'Association du barreau américain. C'est une institution privée, sans but lucratif, offrant chaque année une variété de cours à plus de deux mille juges et autres membres du personnel des tribunaux. Les cours sont dispensés aussi bien sur le campus de Reno qu'ailleurs aux États-Unis. La liste des participants comprend des juges d'État, des juges et magistrats de tribunaux spéciaux, des juges de cour d'appel et autres tribunaux fédéraux, ainsi que des juges affectés auprès de tribunaux administratifs, militaires ou encore amérindiens.
Le programme scolaire est axé sur l'art et la manière de juger, ainsi que sur les nouvelles tendances qui se font jour dans le domaine juridique. Les cours dispensés actuellement sont les suivants : la déontologie juridique, les relations avec les collectivités et la presse, la bonne organisation du traitement des dossiers, les techniques de règlement des disputes à l'amiable et la gestion. Les cours sont donnés par des experts, principalement des juges et des professeurs de droit qui organisent des séminaires sur des thèmes précis.
La Faculté accueille des participants et observateurs du monde entier. Quelques juristes anglophones ont décidé de participer régulièrement à ses activités, tandis que d'autres viennent surtout pour observer ses techniques et méthodes d'enseignement. Il existe des cours intensifs d'une et de deux semaines, destinés aux juges non anglophones, sur des sujets spécifiques du droit comparatif et les règles universelles de l'art de rendre la justice. Des juristes venant de Russie, d'Amérique latine et d'Afrique australe ont suivi les cours de la Faculté nationale de droit.
Pour toute information sur les programmes internationaux du Collège, veuillez contacter :
La page d'accueil de la Faculté se trouve à l'adresse suivante sur l'Internet : http://www.judges.org. Vous y trouverez les principaux renseignements sur les formalités d'inscription et les programmes scolaires.
En 1967, quatre ans après la fondation de la Faculté nationale de droit, le Congrès des États-Unis a adopté une loi créant le Federal Judicial Center (Centre judiciaire fédéral), un organisme indépendant d'enseignement et de recherche au sein du pouvoir judiciaire du gouvernement fédéral. Le Centre reçoit des fonds publics afin de créer des programmes d'enseignement et de formation destinés aux juges fédéraux et aux employés des tribunaux fédéraux ; afin d'entreprendre des recherches sur les problèmes administratifs des tribunaux, et afin d'explorer de nouvelles techniques adaptées à l'appareil judiciaire fédéral.
Le Centre organise plus de cinquante séminaires et conférences à l'intention de près de deux mille juges et deux mille fonctionnaires de justice. Afin d'atteindre la majeure partie des vingt-sept mille employés des tribunaux fédéraux du pays, il renforce sa série de séminaires avec des programmes spéciaux conçus afin de « former des formateurs ». Il s'agit de fonctionnaires qui, après avoir suivi des cours au Centre judiciaire fédéral, transmettent leurs connaissances à leurs collègues en mettant au point des programmes de formation dans les tribunaux de première instance de leur région.
Le Centre a également un programme spécialement conçu à l'intention de juristes étrangers, dans le cadre duquel un juge ou un étudiant en droit venant de l'étranger peut séjourner au Centre pendant un maximum de six mois afin d'étudier un aspect particulier de l'appareil judiciaire américain. Tout candidat venant d'un pays avec lequel les États-Unis maintiennent des relations diplomatiques peut s'inscrire.
Pour toute information, veuillez contacter :
La page d'accueil du Centre judiciaire fédéral se trouve à l'adresse suivante sur l'Internet : http://www.fjc.gov/. Vous y trouverez des renseignements supplémentaires sur le Centre et sur ses publications, ainsi que des liens à d'autres sites du réseau Internet.
Le National Center for State Courts (Centre national des tribunaux d'État) a été fondé en 1971. Il constitue un organisme centralisé permettant d'améliorer la capacité des tribunaux des États fédérés de rendre la justice de manière équitable et efficace. Cela a lieu principalement grâce à l'intervention directe d'experts, à l'organisation de conférences nationales, à des cours d'instruction et de formation, et à l'échange d'information. La bibliothèque du Centre, située à Williamsburg (Virginie), est entièrement consacrée à d'administration des tribunaux. C'est la plus grande bibliothèque de ce genre dans le monde.
Par le biais de son Institut d'administration judiciaire, le Centre offre une sélection de cours, notamment : le traitement des dossiers, la constitution d'un jury et l'administration ; la tenue des archives ; la planification et le budget ; la sécurité dans les tribunaux et l'informatisation. Les participants comprennent des juges, du personnel administratif et autres employés de tribunaux. La plupart des programmes de formation du Centre sont également ouverts aux juristes étrangers. Il a d'ailleurs mis au point à leur intention un séjour intensif de trois semaines qui, après une brève analyse théorique de l'administration des tribunaux, leur permet d'acquérir une expérience pratique de l'appareil judiciaire américain.
Pour toute information, veuillez contacter :
La page d'accueil du Centre national des tribunaux d'État se trouve à l'adresse suivante sur l'Internet : http://www.ncsc.dni.us/. Vous y trouverez des renseignements supplémentaires sur le Centre et sur des sujets spécifiques, par exemple les techniques employées dans les tribunaux, ainsi que des liens à d'autres sites du réseau Internet.