Revues électroniques de l'Agence d'information des États-Unis. Volume 1, numéro 15, octobre 1996
Accueil Sommaire
Téléch
argement de la version Adobe Acrobat (en anglais)
NOTE DE LA RÉDACTION
L'étude de la civilisation américaine, en tant que discipline scolaire, tente de répondre aux questions que l'on se pose le plus souvent au sujet des Etats-Unis : Quelles sont les opinions, les idées, les créations de ce peuple ? Comment ses coutumes, ses croyances et ses principes se sont-ils développés ? L'exploration de ces thèmes se fait par l'analyse des divers phénomènes propres à ce pays : cinéma, littérature, histoire, culture populaire, droit, politique et éducation.
Depuis leur apparition en milieu scolaire, il y a une soixantaine d'années, les programmes d'étude des Etats-Unis de par le monde sont devenus une florissante initiative axée sur la collaboration.
Le présent numéro de Société américaine s'intéresse aux divers aspects des études de civilisation américaine, tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger. Il contient des articles préparés par des spécialistes américains et étrangers sur l'histoire et sur l'état actuel de cette matière scolaire passionnante, et en évolution constante.
À titre de documentation pédagogique, la plupart des articles sont suivis d'une liste de références suggérées par les auteurs à des livres, des dossiers et d'autres outils qu'ils ont trouvés utiles pour l'enseignement de cette discipline.
En outre, afin de stimuler le dialogue, plusieurs articles contiennent les numéros de téléphone et de télécopieur et l'adresse électronique des auteurs.
La compréhension entre les peuples étant un ingrédient essentiel des bonnes relations entre les nations, l'Agence d'information des Etats-Unis s'emploie depuis de longues années à promouvoir l'étude de la civilisation américaine dans le monde.
Les professeurs et les élèves qui, à l'étranger, étudient la civilisation américaine sont amenés, en examinant leurs cultures réciproques, à porter un regard nouveau sur leur propre pays. En effet, étudier la culture des autres, c'est apprendre à mieux se connaître soi-même.
La
Société américaine
Revues
électroniques de l'USIA, volume 1, numéro 15,
octobre 1996