PERSPECTIVES SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CIVILISATION AMÉRICAINE À L'ÉTRANGER


    Préparé par Charlotte Astor et Michael Bandler,
    avec une introduction de John Stephens

    Pour de nombreux étudiants à l'étranger, les études de civilisation américaine représentent un élément important de leur formation dans les disciplines traditionnelles. En même temps, en réponse à l'intérêt manifesté dans le monde entier envers l'étude des États-Unis, de nouveaux cours et programmes interdisciplinaires américains ont été mis au point dans diverses institutions de presque toutes les régions du monde. Pour la plupart des étudiants qui n'habitent pas aux États-Unis, le premier contact universitaire avec ce domaine se fait à partir de documents américains dans les départements de littérature anglaise. De plus en plus, les carrières de notre « village global » demandent des connaissances et une interaction avec les États-Unis, leurs institutions et leurs idées. Et la gamme de questions que posent les étudiants est beaucoup plus vaste et ces questions sont beaucoup plus importantes et complexes - elles traversent en effet les frontières de toutes les disciplines. Comme leurs homologues américains, ils connaissent de mieux en mieux la nouvelle théorie culturelle et sociale, et sont de plus en plus à leur aise dans les travaux de recherche multiculturelle et de culture populaire, ainsi que dans l'étude des médias qui les influencent.

    Les enseignants et les chercheurs des autres pays mènent suffisamment d'études de civilisation américaine communes pour que s'organisent des centres officiels et associations professionnelles, ainsi que des ateliers, réunions et conférences. Les chercheurs des États-Unis se rendent à l'étranger pour enseigner la civilisation américaine soit dans une discipline donnée soit de façon interdisciplinaire, ou pour s'entretenir avec leurs homologues étrangers qui veulent enseigner ou étudier des thèmes américains. Parallèlement, des professeurs et des étudiants - aussi bien de licence que de niveau supérieur - de l'étranger viennent aux États-Unis pour faire des recherches sur la société et la culture américaines, et parfois pour enseigner la civilisation américaine.

    Ainsi, les études transculturelles et interdisciplinaires, puisant leurs sources dans le monde entier, deviendront la règle plutôt que l'exception pour la prochaine génération d'américanistes aussi bien aux États-Unis que dans les autres pays du monde. Dans le dialogue qui suit, des chercheurs des États-Unis et d'ailleurs exposent leurs perspectives sur l'enseignement de la civilisation américaine. - John Stephens

    Note de la rédaction : Les participants sont identifiés par région ou pays plutôt que par leur nom. Les commentaires de plusieurs participants d'une région ou d'un pays ont été regroupés. Les commentateurs comprennent :

    Chine - M. Zhang Youlun, professeur d'histoire à l'université de Nankaï (Tianjin). Le Professeur Zhang a obtenu une bourse Fulbright en 1982-83 à l'université du Minnesota, où son sujet de recherche était « Les chefs syndicaux et socialistes aux États-Unis de 1850 à 1900 ». Il est président de l'Association de recherche sur l'histoire américaine de Chine. On peut lui écrire à l'adresse suivante : Institut d'histoire, université de Nankaï, Tianjin, RPC.

    Côte-d'Ivoire - M. Amani Konan est professeur associé d'anglais à l'université de Cocody (connue autrefois sous le nom d'université nationale de la Côte-d'Ivoire). Il a obtenu une bourse Fulbright à l'université de l'Iowa où il a reçu son doctorat d'anglais en 1992. Son adresse est la suivante : 22 B.P.711, Abidjan 22, Côte-d'Ivoire, Afrique de l'Ouest ; téléphone/télécopie : 225-42-55-72.

    Amérique latine - M. Andrew Lakritz, spécialiste et consultant en études de civilisation américaine, a un doctorat d'anglais de l'université de Californie à Irvine. Il a été professeur invité d'études de civilisation américaine à l'université de Brasilia (Brésil) en automne 1996. On peut lui écrire à l'adresse suivante : 1200N.VeitchSt., Apt.1225, Arlington, VA22201. Courrier électronique : [email protected].

    M.Pablo Pozzi est le chef du programme d'études de civilisation américaine de l'université de Palermo à Buenos-Aires (Argentine). Ce programme, qui a débuté en 1993, est le seul programme d'études de civilisation américaine à plein temps d'Argentine. M. Pozzi est également titulaire de la chaire d'histoire américaine de l'université de Buenos-Aires. Il a un doctorat d'histoire de l'université d'État de New-York à Stony Brook. Il est spécialiste de l'histoire du syndicalisme aux États-Unis et en Argentine à la fin du XXe siècle. Son adresse est la suivante : Ecuador 1185, 8 piso, Buenos-Aires, (1425) Argentine ; Courrier électronique : [email protected] ; téléphone/télécopie 54-1-961-7738.

    Pologne - M. Andrew Lakritz (voir ci-dessus) a été maître de conférence Fulbright à l'université de Silésie en 1990-91.

    Inde - Les chercheurs suivants font partie de l'avant-garde des spécialistes en civilisation américaine en Inde méridionale qui a lancé des programmes novateurs d'études dans ce domaine. L'université de Pondichéry offre un programme d'études de civilisation américaine interdisciplinaires au niveau de la maîtrise. L'université de Loyola et l'université chrétienne de Madras offrent des cours interdisciplinaires, et de nouveaux programmes se préparent dans d'autres universités de la région. M.Bernard D'Sami est professeur d'histoire à l'université Loyola de Madras. M.Suresh Babu est professeur d'administration publique à l'université chrétienne de Madras. M.A.Marudanayagam est doyen de la faculté d'anglais et de littérature comparée de l'université de Pondichéry.

    Question - Dans votre région, quels sont les types d'étudiants spécialisés dans les études de civilisation américaine ?

    Pologne - Les gens qui suivent un ou plusieurs cours d'études de civilisation américaine sont en général des étudiants de langues étrangères ou des professeurs d'anglais qui veulent améliorer leurs compétences. Certains étudient également l'anglais pour faire carrière dans les affaires et la diplomatie ou encore l'éducation - dans les universités nationales ou privées et dans les lycées qui se sont créés dans toute la Pologne ces dernières années.

    Amérique latine - Dans un certain nombre d'institutions de l'Argentine, les étudiants sont des spécialistes soit de l'histoire soit de la littérature ; pour la plupart, ce sont des femmes. La moyenne d'âge est 23ans. À l'université de Palermo, on trouve un mélange d'étudiants voulant faire une carrière commerciale, ainsi que des enseignants ou des hommes d'affaires prenant des cours dans notre programme d'éducation des adultes, ainsi que des étudiants d'histoire qui font une sous-dominante en civilisation américaine.

    À l'université de Brasilia, la plupart des étudiants viennent du département des langues étrangères, bien que plusieurs autres disciplines telles que les relations internationales, l'histoire, les sciences politiques et la sociologie s'appuient fortement sur les études de civilisation américaine.

    Inde - Les étudiants qui suivent le cours général d'études de civilisation américaine à l'université Loyola et à l'université chrétienne de Madras se spécialisent généralement dans d'autres disciplines telles que les mathématiques, la physique, la biologie, les communications, le commerce, la littérature anglaise et l'informatique.

    Question - Qu'est-ce qui attire les étudiants aux études de civilisation américaine, et comment pensent-ils les utiliser dans leurs carrières ?

    Côte-d'Ivoire - Certains des anciens spécialistes des études de civilisation américaine ont trouvé un emploi dans des compagnies américaines. La plupart enseignent dans des lycées. La principale raison est peut-être simplement que cela reflète leur admiration pour les États-Unis et un désir de mieux les connaître. Il est certain que l'Association des études américaines, dont sont membres étudiants et professeurs, attire de nombreux élèves de licence dans ce domaine par ses conférences, ses sessions de conversation en anglais, ses programmes de films et ses activités sociales.

    Inde - D'une certaine façon, les cours offerts dans plusieurs institutions satisfont la curiosité des étudiants qui souhaitent apprendre de façon holistique tout ce qu'ils peuvent sur la seule superpuissance du monde - curiosité aiguisée par les médias électroniques et la presse. En outre, les étudiants sont guidés par des instructeurs pour lesquels l'enseignement sur les États-Unis revêt un intérêt permanent. Quant à l'emploi possible de cette formation, il semblerait que les étudiants aient l'intention de poursuivre des carrières telles que l'éducation, le journalisme et la fonction publique ou la diplomatie - carrières qui toutes pourraient bénéficier d'une connaissance des États-Unis. Mais comme les cours interdisciplinaires sur les études de civilisation américaine sont relativement nouveaux, on ne peut préjuger de ce que leur impact pourrait être.

    Amérique latine - (Brasilia) De nombreux étudiants spécialistes des langues et de la traduction envisagent d'enseigner l'anglais dans des universités ou écoles de langues étrangères. Pour eux, l'approche interdisciplinaire des études de civilisation américaine est essentielle car elle leur donne la possibilité d'étudier de façon approfondie la vie et les institutions des États-Unis, leur histoire et leur culture, tout en améliorant et en renforçant leur connaissance de la langue. (Buenos-Aires) D'autres souhaitent obtenir un emploi aux États-Unis ou compléter leurs compétences commerciales par une connaissance des États-Unis qui pourrait les aider au plan professionnel. D'autres encore essaient simplement d'améliorer leur formation, particulièrement en se familiarisant avec de nouvelles perspectives, théories et hypothèses.

    Chine - Au Centre binational de l'université Nanjin-Johns Hopkins d'études culturelles américaines et chinoises, les étudiants qui commencent le deuxième cycle se préparent à l'enseignement et aux études avancées. Des dizaines d'étudiants s'inscrivent chaque année au Centre, dont la plupart font de la recherche en histoire américaine.

    Question - De quelles matières se composent les programmes ?

    Pologne - Les étudiants d'anglais prennent des cours de toutes sortes depuis la langue et la linguistique, la conversation, la grammaire et la pédagogie (l'enseignement de l'anglais) jusqu'à des sujets tels que la philosophie et l'histoire polonaise et européenne. Comme les universités polonaises sont plus fragmentées que celles des États-Unis, un étudiant en langues étrangères qui veut s'inscrire à un programme d'administration des affaires ou d'économie, par exemple, doit suivre ces cours dans des institutions séparées. Les études musicales sont confinées aux conservatoires ; les cours de gymnastique et d'athlétisme se trouvent dans leurs propres institutions, etc. Ainsi, les étudiants qui apprennent l'anglais et ceux qui étudient la culture et la société américaines sont beaucoup plus spécialisés que leurs homologues américains.

    Amérique latine - À l'université de Palermo, on enseigne aux étudiants l'histoire, la littérature, les médias, l'art, l'économie, les relations étrangères, la condition féminine, l'administration publique et la politique dans ce programme. Une spécialisation exige au moins dix cours d'études de civilisation américaine.

    À l'université de Brasilia, la plupart des étudiants suivent des cours de linguistique, de pédagogie, de théorie et de pratique de la traduction, d'histoire de la langue anglaise et étudient les langues, y compris la grammaire et la conversation et la compréhension de textes écrits.

    Inde - Les quatre universités offrant un enseignement interdisciplinaire général au niveau de la licence proposent des cours de littérature américaine, d'histoire, de politique, de sciences et de technologie ainsi que de sociologie. L'université chrétienne de Madras propose une introduction générale de deux semestres intitulée « Les États-Unis d'Amérique : idées, processus et administration », que donnent des professeurs des départements d'anglais, d'administration publique et de sciences politiques. Le programme de maîtrise de l'université de Pondichéry offre des cours très complets de littérature américaine, d'histoire, de politique et d'administration publique, de relations internationales et de pensée philosophique américaine.

    Côte-d'Ivoire - Au sein du département d'anglais, les étudiants des première et deuxième années s'initient à la civilisation américaine qui couvre surtout l'histoire et ce à quoi ressemble la vie aux États-Unis. Les étudiants de troisième année commencent à préparer leur licence qui comprend en général deux certificats dont l'un, appelé Lettres étrangères, est exigé de tout le monde. Le deuxième certificat peut être choisi parmi les littératures et civilisations africaine, britannique et américaine, la linguistique et la communication. Il existe aussi des diplômes avancés dans ces domaines. Les études de littérature américaine couvrent les arts dramatiques, le roman, les essais et l'histoire littéraire, et particulièrement des auteurs représentatifs tels que William Faulkner, James Baldwin, Eugene O'Neill, F.Scott Fitzgerald, Louise Erdrich, Lorraine Hansberry, Amiri Baraka, Toni Morrison et Robert Frost.

    Chine - Dans la division du troisième cycle de l'université Nankai, où l'histoire américaine est l'une des principales disciplines, on donne toute une gamme de cours. Exemples : l'histoire de la diplomatie américaine, l'histoire culturelle des États-Unis, les mouvements sociaux et syndicaux aux États-Unis, les femmes aux États-Unis, l'historiographie américaine, les groupes ethniques aux États-Unis, la réunion de quatre civilisations en Amérique et une étude comparative des institutions culturelles sino-américaines.

    Question - Quelle est la méthode suivie pour enseigner la civilisation américaine dans votre région ou dans votre institution ?

    Côte-d'Ivoire - Nous utilisons généralement une approche sujet par sujet, bien que nous essayions de le faire de façon plus interdisciplinaire en juxtaposant les tendances littéraires et les événements historiques.

    Inde - Dans toutes les institutions on suit une méthode interdisciplinaire.

    Amérique latine - À Buenos-Aires, bien que les cours soient donnés sujet par sujet, ils sont tous principalement interdisciplinaires, et les études culturelles sont particulièrement favorisées. Les étudiants se servent de leurs connaissances sociologiques et historiques pour approfondir les sujets. En ce qui concerne la méthodologie, nous combinons les articles de presse, les livres et les textes aux films, aux romans et à la poésie.

    À l'université de Brasilia, les études de civilisation américaine sont enseignées en tant que cours littéraires et non pas interdisciplinaires. Cependant, un des principaux professeurs du département est en train d'organiser un noyau qui attirerait des professeurs de différents départements dans un programme d'études de civilisation américaine. L'université de São-Paulo a déjà un noyau d'études de civilisation américaine. De nombreux spécialistes de l'histoire, de la littérature, de l'anthropologie, de la sociologie et d'autres disciplines introduisent les études de civilisation américaine dans leurs cours. Quant à l'Association d'études de civilisation américaine, qui est active au Brésil, elle n'est pas vraiment interdisciplinaire au sens employé aux États-Unis.

    Pologne - À l'université de Silésie, l'interdisciplinarité est une composante très importante des études anglaises et américaines. De nombreux professeurs expérimentés ont des connaissances approfondies en littérature comme en philosophie. Il est fréquent que les professeurs combinent les études littéraires avec les études historiques, économiques, politiques et sociales. En outre, le programme présente aux étudiants, par nécessité, des perspectives transculturelles ou multiculturelles, même si ces perspectives sont différentes de celles des États-Unis. On s'intéresse énormément au passé et au présent multiculturels de la Pologne ; l'étude de l'histoire et de la culture des États-Unis permet aux Polonais de procéder à une exploration comparative de ces questions.

    Question - Les études de civilisation américaine ne sont apparemment qu'un type d'études régionales offertes dans les institutions d'éducation de votre région, quels sont les autres ?

    Amérique latine - L'université de Palermo offre également des spécialisations en études européennes, asiatiques et latino-américaines. Mais les études de civilisation américaine sont de loin celles qui ont le plus de succès et le plus de demande.

    Inde - Il n'existe aucun programme d'études régionales d'aucune sorte. Cependant, lorsque nous établirons des cours d'études de civilisation américaine, nous pensons que cela mènera éventuellement à la création de plusieurs autres programmes similaires. À notre avis, l'un des meilleurs arguments en faveur de la création d'un cours d'études de civilisation américaine est le fait qu'il pourrait faire partie d'un groupe d'études régionales pour lesquelles il existe une forte demande.

    Question - Aux États-Unis, les études de civilisation américaine représentent un programme d'études à plein temps pour les étudiants et mènent souvent à des diplômes universitaires avancés. Est-ce le cas dans votre institution ou dans votre région ?

    Amérique latine - Pour l'instant, il n'existe aucun programme d'études de civilisation américaine à plein temps au Brésil. À ma connaissance, il n'y a en tout et pour tout que deux programmes d'études de civilisation américaine en Amérique latine - une maîtrise à l'université des Amériques à Puebla (Mexique) et, bien sûr, le programme de licence à l'université de Palermo à Buenos-Aires.

    Côte-d'Ivoire - Les étudiants qui choisissent les études de civilisation américaine pour leur deuxième certificat de licence suivent ensuite des programmes de maîtrise à plein temps. Plusieurs étudiants et professeurs sont en train de rédiger des mémoires sur des sujets appartenant aux études de civilisation américaine.

    Inde - Aujourd'hui, seule l'université de Pondichéry offre un programme à plein temps qui mène à une maîtrise en études de civilisation américaine. Mais l'université Annamalai prépare un programme de maîtrise interdisciplinaire à plein temps en études de civilisation américaine qui devrait être offert à partir de juillet ou août 1997.

    La société américaine
    Revues électroniques de l'USIA, volume 1, numéro 15, octobre 1996