Revues électroniques de l'Agence d'information des États-Unis, volume 1, numéro 10, août 1996
Accueil Sommaire
(Téléchargement de la version Acrobat de la revue
en anglais)
NOTE DE LA RÉDACTION
La littérature des États-Unis est souvent perçue au travers du prisme du passé. Les auteurs les plus lus, les plus étudiés et les plus discutés, particulièrement à l'étranger, sont ceux qui ont gravé leur nom dans l'immortalité il y a des décennies, voire des générations de cela. A l'aube d'un siècle nouveau, nous pensons qu'il convient aussi de porter nos regards sur l'actuelle génération d'auteurs, sur l'état de la littérature dans les États-Unis contemporains et sur les tendances les plus répandues de notre époque.
L'une des tendances les plus saines est la floraison de la littérature régionale, en particulier celle de l'écriture axée sur le terroir. Le terroir n'est pas seulement un terme géographique : il peut être un état d'esprit ou un certain sens des valeurs. Ses manifestations peuvent être géographiques, physiques ou sociologiques. Il peut être tangible - visuel et tactile - ou intangible, plongé dans la nostalgie ou l'imagination.
Dans ce numéro de La société américaine, nous explorons le sens du terroir dans la littérature régionale contemporaine des États-Unis. Lecteurs et lectrices rencontreront des variations sur ce thème et noteront ses divers traitements dans les oeuvres des différents auteurs. Nous espérons que les analyses qui suivent permettront de mieux faire apprécier la large gamme de la production littéraire actuelle aux États-Unis, depuis le Maine de Stephen King jusqu'au monde hawaïen de Garrett Hongo.
La société
américaine
Revues électroniques de l'USIA
volume 1, numéro 10, août 1996