CONFÉRENCIERS ET SPÉCIALISTES


    L'Agence d'information des États-Unis (USIA) tient le public étranger informé des divers aspects de la société américaine, notamment de ses valeurs essentielles, grâce à des programmes faisant appel à un large éventail de conférenciers et de spécialistes. L'objectif est de présenter le point de vue des États-Unis sur un certain nombre de problèmes et de questions et de partager les principes chers aux Américains avec les populations d'autres pays. Nous donnons ci-après quelques exemples de récents programmes centrés sur des sujets aussi variés que l'archéologie et l'aide sociale :

    - Mme Gwendolyn Calvert-Baker, présidente-directrice générale du Comité américain de l'UNICEF, a conseillé le ministère biélorusse de l'éducation dans le domaine de la réforme de l'enseignement, soulignant ainsi la volonté des États-Unis d'aider ce jeune État à assurer l'excellence de son système éducatif.

    - Une téléconférence qu'a organisée l'ambassade des États-Unis en Jordanie dans le cadre du Mois de l'histoire afro-américaine a permis à un auditoire composé d'étudiants et de professionnels du cinéma de converser directement avec le grand cinéaste afro-américain, M. Charles Burnett. Des programmes de ce genre contribuent à créer des liens importants avec les cinéphiles jordaniens.

    - En Australie, le naturaliste Barry Lopez a participé pendant trois semaines à des Salons du livre à Adélaïde et Salamanca. Il a également donné des conférences et lu des extraits de ses oeuvres à Sydney, à Canberra et à Melbourne. Les organisateurs du Salon de Salamanca attribuent le nombre record de visiteurs qu'ils ont enregistré à la présence de M. Lopez. Les participants et les sponsors ont tous souligné que le succès de ce programme était la preuve de l'intérêt que les étrangers portaient à la culture des États-Unis, et notamment à l'étude de la littérature américaine moderne de bonne qualité.

    - La présentation qu'a faite en Tunisie Mme Kathryn Van Spanckeren, spécialiste des questions pédagogiques, sur la littérature et la poésie ethniques contemporaines des États-Unis, a constitué le point de départ d'un dialogue intéressant sur les rapports entre l'appartenance ethnique, la littérature et la responsabilisation politique. Mme Van Spanckeren, professeure de littérature anglaise à l'université de Tampa, a donné un bon aperçu de la fraîcheur, de la force et de l'idéalisme de la poésie américaine contemporaine.

    - En Belgique, Mme Sandra Porter Babb, directrice générale de la Commission de la Caroline du Nord sur la formation professionnelle, a fait un exposé sur la réforme des mécanismes fédéraux de protection sociale. Son auditoire a vivement apprécié ses éclaircissements sur la manière dont les Américains envisagent le bien-être social et sur leur attachement à la valeur du travail et à l'importance de la responsabilité personnelle.

    - Mme Susan Niles, du collège universitaire Lafayette en Pennsylvanie, a visité divers sites archéologiques importants du Pérou à l'occasion d'une mission de deux semaines auprès de l'Institut national de la culture auquel elle a fourni des renseignements sur la législation américaine relative à la protection du patrimoine culturel. Le gouvernement péruvien envisage de présenter une demande de protection aux autorités des États-Unis dans le cadre de cette loi.

    Partout dans le monde, les associations essaient de plus en plus d'obtenir des financements privés à l'appui de leurs activités.

    - En France, en Grèce et en Belgique, Mme Judith Checker, une conseillère en matière d'appel de fonds de l'université de l'Illinois, a rencontré les membres des commissions nationales Fulbright dans le cadre de la préparation de stratégies à long terme de financement de ces programmes internationaux d'échanges universitaires.

    - Au Canada, M. James Carey, professeur à la faculté de journalisme de l'université Columbia, a indiqué diverses fondations privées américaines et canadiennes susceptibles de soutenir le nouveau programme d'études américaines de l'université Carleton.

    - Lors d'une courte visite en Inde, M. Jim Asp, responsable des appels de fonds à l'université de Californie à Irvine, a expliqué les stratégies de mobilisation de fonds utilisées aux États-Unis et a examiné leur application possible dans une société en quête de méthodes novatrices d'obtention de ressources.

    La société américaine
    Revues électroniques de l'USIA
    Volume 1, numéro 5, juin 1996