POINT DE VUE PRÉSIDENTIEL
    SUR LES JEUX OLYMPIQUES D'ÉTÉ


    Bill Clinton
    Président des États-Unis

    Comme toute grande entreprise, une olympiade reflète l'âme de ses organisateurs. Elle incarne les innombrables contributions et les diverses cultures de ses participants et visiteurs, et épouse l'atmosphère et la personnalité de la ville d'accueil.

    C'est pourquoi je suis si heureux que le centenaire des Jeux olympiques modernes ait lieu à Atlanta. Les athlètes, entraîneurs et spectateurs qui s'y rendront cet été se retrouveront dans une ville dynamique et florissante, imbue des valeurs américaines de tolérance, d'hospitalité et d'altruisme.

    Les organisateurs d'Atlanta ont travaillé avec acharnement afin de susciter la plus grande participation possible aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été. Ainsi, ils donneront aux athlètes du monde entier toutes les possibilités de manifester l'esprit olympique de loyauté, de compétition amicale et de recherche de l'excellence. Le monde verra également ce que les États-Unis peuvent réaliser lorsque les secteurs public et privé, les associations sans but lucratif et de simples citoyens oeuvrent de concert à l'accomplissement d'un objectif commun.

    Je suis persuadé que les Jeux d'Atlanta témoigneront de l'idéal olympique, réintroduit à Athènes voici cent ans, et des plus nobles valeurs de notre ville, de notre nation et du monde. Je me joins à mes compatriotes afin de souhaiter la bienvenue à Atlanta à tous les peuples du monde et d'offrir à tous mes meilleurs voeux pour une passionnante saison olympique.

    La société américaine
    Revues électroniques de l'USIA
    Volume 1, numéro 5, juin 1996