Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis, volume 2, numéro 2, juin 1997
Accueil Sommaire
Téléchargement de
la
version Adobe Acrobat (en
anglais)
la version ASCII comprimée (en
français)
NOTE DE LA RÉDACTION
Bien que les Américaines aient obtenu le droit de vote en 1920, l'évolution de leur condition économique et sociale a été lente et le rythme de leur progrès souvent inégal. Les années soixante ont été marquées, aux États-Unis, par l'amorce d'une période de profonds changements sociaux. En ce qui concerne les femmes, ces transformations ont abouti à ce qui est maintenant connu comme le mouvement de libération de la femme.Influencés par le succès du mouvement des droits civiques en faveur de l'égalité raciale et des autres courants progressistes qui balayèrent le pays pendant les années soixante et soixante-dix, un grand nombre d'organisations et de groupes de pression militèrent également en faveur de l'égalité de la femme. Ils réclamaient non seulement une révision fondamentale des institutions, coutumes et valeurs américaines, mais aussi une révolution des esprits, chez les femmes comme chez les hommes, en particulier dans la façon dont les femmes concevaient leur rôle dans la société.
Les changements qui en résultèrent ne plurent pas à tout le monde, comme en témoigne la formation d'un certain nombre d'organisations qui avaient pour but de contrecarrer ce qu'elles considéraient comme un féminisme outrancier. Mais indépendamment de ce qu'on pense de ces changements, il ne fait aucun doute qu'ils ont été révélateurs. Dans les années quatre-vingt-dix, la vie des Américaines est fort différente de ce qu'elle était dans les années cinquante et auparavant.
Le présent numéro de Société américaine se concentre sur la période à partir de 1960 et sur l'influence qu'ont eue sur les questions féminines les mesures politiques et juridiques adoptées durant cette période. Etant un État de droit, les États-Unis ont vu l'engagement politique des femmes aboutir à des lois qui répondaient aux besoins de l'époque et qui l'ont influencée, accélérant la percée des femmes dans diverses institutions, au niveau de l'emploi et dans les affaires, souvent pour la première fois. Plus récemment, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, il est devenu courant pour de nombreuses familles de compter sur deux revenus, ce qui leur permet d'acheter un logement, de financer les études de leurs enfants ou simplement de mener une existence aisée. Ce numéro s'intéresse principalement aux soixante-quinze pour cent de la population américaine qui constituent ce que l'on appelle la classe moyenne, c'est-à-dire les gens qui ne sont ni pauvres ni fortunés. Il examine les lois et les changements politiques survenus depuis 1960 et qui ont rapproché la plupart des femmes de l'égalité sur le marché du travail, ainsi que les conséquences de cette évolution, qui se poursuit à l'heure actuelle.
Les lecteurs constateront que certaines des questions abordées sont très controversées. Nous avons essayé de présenter un large éventail d'opinions, et espérons que ce numéro de Société américaine sera particulièrement informatif et enrichissant.
La
Société américaine
Revue
électronique de l'USIA, volume 2, numéro 2,
juin 1997