Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis. Volume 2, numéro 1, mars 1997
Accueil Sommaire
Téléchargement de
la
version Adobe Acrobat (en
anglais)
la version ASCII comprimée (en
français)
NOTE DE LA RÉDACTION
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. »C'est ainsi qu'en une cinquantaine de mots, le premier amendement à la Constitution des États-Unis énonce quatre des droits les plus fondamentaux du peuple. Dans une de nos récentes revues électroniques de l'USIA, nous avons étudié la question de la liberté de la presse.
La présente revue explore, cette fois, la religion aux États-Unis, et plus particulièrement deux aspects de cette question qui découlent directement du premier amendement, à savoir :
- la garantie constitutionnelle de la liberté de religion dans la société américaine ;
- l'étonnante vitalité de la religion au sein de cette société qui héberge quelque deux mille dénominations religieuses et dont plus de soixante pour cent des membres fréquentent au moins une fois par mois les près de cinq cent mille églises, temples et mosquées qui émaillent le territoire des États-Unis.
Notre analyse débute par un discours que le président Bill Clinton a prononcé récemment devant des lycéens. Il y cite les auteurs de la Constitution, dont il exalte les idées et les réalisations remarquables. Il y définit, en outre, le rôle essentiel de la Cour suprême des États-Unis, laquelle est appelée à établir un équilibre judicieux entre des revendications parfois antagonistes de protections ou de droits constitutionnels. Exposé éloquent et personnel des vues du Président sur la religion aux États-Unis, ce discours constitue un excellent point de départ de l'étude de ce dossier aussi riche qu'important.
La
Société américaine
Revue
électronique de l'USIA, volume 2, numéro 1,
mars 1997