Revues électroniques de l'Agence
d'information des États-Unis
Volume 1, numéro
19, décembre 1996
Téléchargement de la
version Adobe Acrobat (en
anglais)
version ASCII zipped (en
français)
AVANT-PROPOS
Les États-Unis jouent un rôle primordial dans l'élaboration de méthodes et de stratégies visant à prévenir, à réduire ou à régler les conflits, que ceux-ci opposent des États, des groupes ou des individus. Les activités menées par les États-Unis et par d'autres États membres de l'Organisation des Nations unies dans le domaine du règlement des conflits ont pour origine la charte de cette institution. Leur importance est de plus en plus reconnue depuis la fin de la guerre froide.Les mesures prises par le gouvernement des États-Unis dans ce domaine comprennent la médiation de conflits régionaux, la promotion de la démocratie et des droits de l'homme à travers le monde, ainsi que le renforcement des institutions qui constituent les fondements de la paix et de la prospérité mondiales. Une multitude d'organisations non gouvernementales contribuent à ces efforts en mettant discrètement en rapport les parties au conflit, afin de leur permettre de trouver un terrain d'entente et de parvenir à des solutions novatrices.
Le présent numéro des Objectifs de politique étrangère des États-Unis offre une perspective américaine sur de nombreuses questions relatives à l'étude et à la pratique de l'instauration de la paix et examine les activités officielles et officieuses des États-Unis visant à prévenir les conflits, à les réduire et à les régler.
Deux hauts responsables américains, qui ont accordé tous deux un entretien à l'USIA, donnent un aperçu de la politique des États-Unis en ce qui concerne le règlement des conflits et la diplomatie préventive ; l'un d'eux explique aussi ce que l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe accomplit sur le terrain. En outre, un professeur éminent définit la diplomatie préventive et décrit sa mise en application. Un autre spécialiste envisage les initiatives tant gouvernementales que non gouvernementales qui seront prises à l'avenir pour promouvoir la paix. Enfin, des représentants de trois organismes spécialisés dans le règlement des conflits, l'Institut de la paix des États-Unis, le Centre Carter et l'Institut de la diplomatie multiple, décrivent leurs travaux ; par ailleurs, les activités de vingt organismes américains spécialisés dans ce domaine font l'objet d'un résumé analytique.
Les objectifs
de
politique
étrangère des États-Unis
Revues
électroniques de l'USIA, volume 1, numéro 19,
décembre 1996.