À l'heure actuelle, des milliers d'Américains et de nombreux citoyens d'autres pays participent à des programmes d'origine américaine dans les domaines de la prévention des conflits, de leur réduction et de leur règlement. Leur travail porte notamment sur l'élaboration de théories, sur la formation et sur la participation active à la médiation et aux négociations. Ils s'occupent de toutes sortes de conflit à tous les niveaux, allant du niveau individuel au niveau international, dans une multitude d'activités organisées par des universités, par des entreprises commerciales, par des fondations et des institutions du secteur privé, par des organismes publics, par des centres de recherche, par des associations caritatives ainsi que par des associations confessionnelles et autres. Voici un échantillon de certaines de ces activités.
Le centre CDR Associates de Boulder (Colorado), dont l'ancien nom était Centre de règlement des conflits, offre des services en matière de prise de décisions, de gestion des conflits et de formation à des particuliers et à des organismes tant aux États-Unis qu'à l'étranger. Ses activités portent notamment sur les questions relatives à l'environnement, à la conduite des affaires publiques, à l'administration et aux rapports entre individus. Il préconise des méthodes qui font participer directement les intéressés à la prise de décisions et qui garantissent que tous ceux-ci sont traités avec respect. Ce centre a organisé des cours en Australie, en Autriche, en Bulgarie, au Canada, en Colombie, à Chypre, en Hongrie, au Japon, au Kénya, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
Créé récemment par le Conseil des affaires étrangères de New-York, le Centre d'action préventive ou CPA a pour mission d'étudier la prévention des conflits et d'évaluer ses effets. Il envoie des enquêteurs dans des zones où une crise est sur le point d'éclater, afin qu'ils élaborent des stratégies visant à régler un conflit ou à le gérer et qu'ils proposent aux autorités et aux organismes compétents les mesures à prendre. Le CPA organise une réunion annuelle destinée à évaluer les progrès de la prévention des conflits et à laquelle participent des représentants de gouvernements, d'organisations internationales, d'organisations non gouvernementales, d'universités, de fondations et du Congrès des États-Unis. Il sert aussi de centre de coordination et informe les personnes qui s'intéressent à la prévention des conflits de ce qui se fait sur le terrain. Sa bibliothèque compte un grand nombre de livres, d'articles et de documents ayant trait à ce sujet.
Le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) de Washington se spécialise dans l'analyse de la politique et de son incidence. Il compte des spécialistes qui résident dans toutes les grandes zones géographiques du monde et il s'intéresse à de grands domaines tels que la finance internationale, les marchés naissants, la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis. Depuis plus de trente ans, le CSIS met l'accent sur la nécessité de penser à long terme et d'envisager tous les éléments possibles dans une vaste gamme de questions d'ordre politique. Il a constitué des commissions et d'autres groupements de haut niveau en Russie, en Pologne, en Ukraine, en Amérique du Sud, à Singapour et en Turquie en vue d'étudier les moyens concrets d'accroître les relations économiques, financières et politiques entre ces pays et les États-Unis.
Le Groupe de gestion des conflits (CMG) de Cambridge (Massachusetts) se consacre à l'amélioration des méthodes de négociation, de règlement des conflits et de la prise collective de décisions. Association sans but lucratif, le CMG a des activités dans les domaines suivants : formation en matière de négociation, consultations, facilitation, création d'un consensus et médiation. Il se fonde sur les années de recherche de l'université Harvard et sur l'expérience pratique acquise à travers le monde dans toute une variété de domaines, dont le commerce, la diplomatie bilatérale et multilatérale, les conflits frontaliers, les affaires, la gestion des syndicats, l'environnement et les conflits d'ordre interne et ethnique. Il a participé à des projets dans de nombreux pays, notamment en Afrique du Sud, au Canada, au Chili, en Colombie, à Chypre, en Finlande, dans les anciennes Républiques soviétiques, en Grèce, en Indonésie, en Malaisie et au Salvador.
Le Centre de recherche sur les conflits, qui relève de l'université du Colorado à Boulder, est un programme pluridisciplinaire de recherche, d'enseignement et d'application portant sur l'élaboration de meilleurs moyens de s'attaquer aux conflits difficiles et de longue durée. Ce centre réunit des chercheurs, des enseignants et des praticiens de nombreux domaines en vue de l'élaboration de nouvelles théories et de l'application de nouvelles techniques de gestion des conflits. Ses activités sont destinées à améliorer la compréhension de la dynamique des conflits ainsi qu'à élaborer de meilleures méthodes pour s'attaquer aux conflits intractables et pour atteindre de bonnes décisions. Ses travaux de recherche ont porté en partie sur les conflits ayant trait à l'environnement et aux ressources naturelles, sur les conflits d'ordre racial et ethnique, notamment les atrocités commises au Rwanda et en Bosnie.
Le Programme de règlement des conflits (CRP) du Centre Carter, organisme sans but lucratif et indépendant fondé par l'ancien président des États-Unis, M. Jimmy Carter, et son épouse à Atlanta (Géorgie) fait appel à l'expérience des artisans de la paix pour alléger les souffrances causées par les conflits armés à travers le monde. Le Centre Carter est un organisme distinct qui relève de l'université Emory. Par l'intermédiaire de son Réseau international de négociation (INN), le CRP suit les conflits toutes les semaines et offre, lorsqu'on le lui demande, des conseils et une aide en matière de règlement. Présidé par M. Jimmy Carter, l'INN comprend des dirigeants et des spécialistes du règlement des conflits qui font partie d'organisations internationales, d'universités et de fondations qui s'efforcent de trouver des moyens non violents de prévenir les conflits et de mettre fin à la guerre civile. Le CRP a également entrepris un projet visant à réduire les tensions ethniques en Estonie. Il a déployé ses activités dans de nombreuses parties du monde, dont la Corée du Nord, la région des Grands Lacs en Afrique, le Libéria, la Bosnie et le Soudan.
L'Institut d'analyse et de règlement des conflits, de l'université George-Mason de Fairfax (Virginie), a pour mission de favoriser la compréhension et le règlement des conflits importants et persistants entre des individus, des petits groupes, des communautés, des groupes ethniques et des États. Les étudiants qui font des études à cet institut peuvent obtenir une maîtrise et un doctorat d'analyse et de règlement des conflits. Outre l'enseignement, cet institut se spécialise dans la recherche, dans la publication d'ouvrages, dans les consultations et dans l'information du public. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'analyse des conflits et leur règlement, sur l'étude des conditions susceptibles d'inciter les parties à un conflit à s'asseoir à la table des négociations, sur le rôle de tiers dans le règlement des conflits et sur l'évaluation de toute une variété de méthodes d'intervention dans un cadre local, national ou international.
L'Institut de sécurité internationale et de règlement des conflits (IISCOR), qui relève de l'université d'État de San-Diego (Californie), encourage l'enseignement et la recherche dans le domaine pluridisciplinaire de la sécurité internationale et du règlement des conflits. Ses études portent sur les armements nucléaires, sur les conflits internationaux, sur la violence d'ordre sociopolitique et sur les questions écologiques mondiales qui ont un rapport avec la sécurité. Il encourage l'enseignement et la recherche en organisant des réunions ouvertes au public et des séminaires reservés aux professeurs et aux étudiants. Plusieurs facultés, dont la faculté des lettres et la faculté des sciences, jouent un rôle dans cet institut.
Organisme sans but lucratif, dont le siège est à Washington, l'Institut de la diplomatie multiple (IMTD) se consacre au règlement des conflits et au rétablissement de la paix. Il a pour mission d'encourager une approche systémique au rétablissement de la paix et de faciliter la transformation des conflits sociaux profonds. Grâce à ses projets, des artisans locaux de la paix dans les zones en proie à des conflits à travers le monde disposent des connaissances nécessaires en matière de règlement des conflits, de relations entre groupes et de changement systémique. L'IMTD joue un rôle de catalyseur parmi ceux qui s'intéressent aux aspects multiples de la diplomatie, en étudiant les questions et les activités qui font avancer l'état des connaissances, en encourageant la coopération, en mettant au point des méthodes novatrices en matière de transformation des conflits et en informant le grand public de l'importance des méthodes non violentes de règlement des conflits. Il a participé à des projets de rétablissement de la paix en Chypre, au Libéria, en Afrique orientale et en Asie du Sud.
L'Institut des affaires mondiales (IWA), qui a des bureaux à Washington et à New-York, est un établissement sans but lucratif et indépendant qui s'efforce de favoriser l'entente entre États et le règlement négocié des conflits. Ses programmes de formation sont destinés à améliorer les connaissances des cadres en matière de règlement des conflits et de développement de l'infrastructure. Il effectue aussi des évaluations et met au point des systèmes visant à améliorer la gestion d'un conflit international. Face au besoin de coordination des mesures de règlement prises lors d'un conflit donné, l'IWA a créé un centre électronique d'information sur les mesures prises à travers le monde dans ce domaine. On peut accéder aux informations de ce centre, qui porte le nom d'« International Conflict Initiatives Clearinghouse » (ICIC), grâce à l'Internet (http://www.iwa.org/iwa/icicidx.htm), ou bien les recevoir par la poste et par télécopieur.
La Fondation Kettering, qui a des bureaux à Dayton (Ohio), à Washington et à New-York, cherche à comprendre comment les institutions politiques fonctionnent, bien ou mal. Elle publie des ouvrages qui encouragent les débats sur les choix politiques difficiles auxquels doit faire face le public. Elle élabore des règles que les particuliers et les fonctionnaires peuvent appliquer pour améliorer leurs relations de travail. En outre, de concert avec des organismes non gouvernementaux d'autres pays, notamment russes et chinois, elle élabore des méthodes visant à améliorer les relations entre les États qui ont des désaccords importants. Ces méthodes sont destinées à être utilisées par les parties au conflit elles-mêmes et non par des tiers dans les cas où les négociations et la médiation sont d'une utilité limitée.
L'association Mercy Corps International (MCI) de Portland (Oregon) fait partie des associations caritatives qui s'efforcent d'alléger les souffrances, la pauvreté et l'oppression en aidant les populations à créer des communautés stables et productives. Depuis sa fondation en 1979, elle a fourni une aide d'une valeur supérieure à deux cent trente millions de dollars à quelque quarante-cinq pays à travers le monde. Son aide porte sur le développement agricole, les soins médicaux de base, l'enseignement en matière de développement et les secours d'urgence. La MCI s'adresse aux pays ou aux régions qui sont en voie de démocratisation ou qui sont en proie à une guerre civile ou à un conflit d'ordre religieux ou ethnique et où il est possible de jeter les fondements d'une société civile juste et favorable à l'inclusion de tous. À l'heure actuelle, elle collabore avec des collectivités locales bosniaques et avec des bailleurs de fonds étrangers en vue de faciliter la mise en oeuvre de l'accord de paix signé à Dayton (Ohio).
Partners for Democratic Change de San Francisco (Californie) est un organisme qui aide les États d'Europe centrale et orientale et les anciennes Républiques soviétiques à se doter des connaissances en matière de coopération, de résolution des problèmes et de règlement des litiges qui sont essentielles au bon fonctionnement d'une société démocratique. Par l'intermédiaire de ses centres nationaux en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Lituanie, en Pologne, en Russie et en Slovaquie, il offre des services de formation aux ministères, aux collectivités locales, aux associations de protection de l'environnement, aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire, aux minorités ethniques, aux organisations non gouvernementales et aux entreprises du secteur privé. Alliant les ressources en provenance des États-Unis avec les connaissances de spécialistes locaux en ce qui concerne le climat socio-économique et politique de la région, ces centres nationaux élaborent et exécutent des programmes et des projets ayant trait au règlement des conflits, qui sont adaptés aux besoins de chaque pays.
Le Programme sur les négociations, de la faculté de droit de l'université Harvard à Cambridge (Massachusetts), est un centre de recherche appliqué qui a pour mission d'améliorer la théorie et la pratique de la négociation et du règlement des litiges par des particuliers, par des organisations et par des États. Des universitaires de diverses disciplines, de l'université Harvard, du « Massachusetts Institute of Technology » (M.I.T.), de l'université Tufts et de « Simmons College » entre autres, participent à toute une variété d'activités, dont la recherche et l'élaboration de théories, les études de troisième cycle, la préparation de documents pédagogiques et la rédaction de nombreuses publications. Le projet de recherche le plus récent porte sur le facteur humain, que certains considèrent comme le facteur dominant dans la plupart des négociations.
Le Programme d'analyse et de règlement des conflits (PARC) est un centre interdisciplinaire qui relève de l'université de Syracuse. Il a pour mission d'améliorer les connaissances en matière de conflits sociaux (leur nature, leur évolution et leur règlement éventuel) au moyen de la recherche, de l'élaboration de théories, de l'enseignement et de la pratique. Ses activités comprennent des projets de recherche individuels et de groupe, des conférences, des séminaires et des consultations. Il offre également à des étudiants de premier cycle des cours sur les moyens non violents de régler les conflits et de susciter le changement.
RESOLVE est un organisme indépendant et sans but lucratif de Washington, qui cherche à favoriser le règlement des litiges dans les domaines de l'environnement et de la conduite des affaires publiques. Il a été créé par un groupe de dirigeants d'entreprise et d'écologistes pour servir de médiateur dans le cadre de questions controversées relatives à l'environnement et pour encourager l'emploi efficace des mécanismes de règlement des conflits lors de la prise de décisions. Ces dernières années, le personnel de RESOLVE a joué un rôle de médiateur dans de nombreux domaines : changements climatiques, administration des zones côtières, eau potable, pêche, sylviculture et prévention de la pollution. Parmi les services qu'offre RESOLVE figure la formation en matière de négociation, de règlement des litiges, de médiation, d'organisation des réunions et de facilitation.
Search for Common Ground est un organisme indépendant et sans but lucratif de Washington, qui s'efforce de transformer les conflits en action de coopération. Son but est d'aider les États-Unis et le monde à devenir moins polarisés et à coopérer davantage, et ses programmes sont destinés à élaborer des solutions réalisables pour les problèmes nationaux et internationaux qui suscitent la division. Il a mis au point ce qu'il appelle « la méthode du terrain d'entente », qui se fonde sur les techniques de règlement des conflits, de la négociation, de la solution coopérative des problèmes et de la facilitation. Il ne s'agit pas de découvrir le plus petit commun dénominateur, mais le plus grand. Search for Common Ground a participé à des projets au Proche-Orient, au Burundi, en Russie, en Afrique du Sud et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine.
L'Institut de la paix Spark Matsunaga d'Honolulu (Hawaï) est un centre universitaire qui a pour mission de développer les connaissances de la paix et de les communiquer au moyen de l'enseignement, de la recherche, de la publication de documents et de la participation à la vie publique. Le conseil d'administration de l'université d'Hawaï a créé cet institut en 1986, à la mémoire de Spark Matsunaga, sénateur connu pour sa conception d'un monde pacifique. En raison de sa situation géographique et de la diversité des peuples de la zone pacifique, cet institut a une occasion exceptionnelle de mettre au point des moyens novateurs de créer un monde où tous les habitants seront libres de vivre dans la dignité. Il offre des cours sur les aspects pratiques et théoriques de la paix et du règlement des conflits au niveau mondial et au niveau local. Ses cours sont offerts à des étudiants de premier cycle et de second cycle, aux enseignants des écoles publiques et privées et à des responsables des collectivités locales.
L'Institut de la paix des États-Unis (USIP), dont le siège est à Washington, est un organisme fédéral indépendant que le Congrès a créé en vue de renforcer les moyens dont le pays dispose pour encourager le règlement négocié des conflits internationaux. Les quinze membres démocrates et républicains de son conseil d'administration sont nommés par le président des États-Unis. Leur nomination est ensuite entérinée par le Sénat. L'un des principaux objectifs de cet institut est de faire appel à des spécialistes éminents de centres de recherche, des milieux universitaires et du secteur public pour offrir aux dirigeants politiques des informations impartiales sur les moyens politiques à employer lors d'un conflit international. Parmi ses diverses activités figurent l'octroi de subventions et de bourses de recherche, l'organisation de conférences et d'ateliers, une bibliothèque, la publication de documents et d'autres activités pédagogiques. Des spécialistes des affaires internationales peuvent y suivre une formation en matière de règlement des conflits, de médiation et de négociation.