Revue électronique de l'Agence
d'information des États-Unis
Volume 2, numéro
4, octobre 1997
Téléchargement de la version Adobe Acrobat | la version
ASCII comprimée
AVANT-PROPOS
« L'élargissement et le renforcement de l'OTAN grâce à l'admission des nouvelles démocraties européennes permettront à cette alliance d'assurer encore mieux la sécurité tant de l'Europe que des États-Unis », affirme le président Clinton.« Il lui sera alors plus facile de contrecarrer les futures menaces, d'élargir notre capacité collective de relever les défis de l'avenir, classiques et nouveaux, en matière de sécurité, et de consolider les acquis historiques de la démocratie en Europe. C'est un élément clé de la stratégie que nous appliquons en vue de construire une Europe unie, démocratique et pacifique, pour la première fois dans l'histoire. »
Le Président a tenu ces propos en réponse aux questions qui lui étaient posées par vingt sénateurs. C'est par cet échange que débute la série d'articles de ce numéro de notre revue « Les Objectifs de politique étrangère des États-Unis » consacré aux vues des États-Unis sur l'élargissement de l'OTAN, au moment où le débat sur cette question entre dans une phase cruciale - à savoir le processus de ratification de l'admission à l'OTAN de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque.
Quelles sont les questions importantes pour le gouvernement Clinton, le Congrès et le public américain, alors même que les parlementaires entament le débat sur l'élargissement de l'OTAN ? Quels critères influent-ils sur l'élaboration de la politique américaine et sur le point de vue des parlementaires ? Comment l'OTAN a-t-elle évolué durant la période de l'après-guerre froide et comment est-elle devenue bien plus que le garant de la sécurité militaire ?
Cette revue examine ces questions et d'autres thèmes qui s'y rapportent. En plus du point de vue exposé par le Président, le principal porte-parole du gouvernement sur l'élargissement de l'OTAN donne une vue d'ensemble de la politique des États-Unis, un ancien officier supérieur de l'armée américaine examine l'élargissement de l'OTAN sous l'angle de la défense et de la sécurité, et le représentant des États-Unis auprès de l'OTAN évalue le rôle actuel de l'Organisation dans les affaires mondiales. Sont également inclus des commentaires des sénateurs américains qui participent étroitement au débat parlementaire sur l'élargissement de l'OTAN, un article expliquant le rôle du Congrès dans le processus de ratification, une analyse des sondages d'opinion réalisés aux États-Unis sur l'élargissement de l'OTAN, enfin les commentaires d'un analyste du secteur privé sur l'influence qu'exerce l'OTAN sur les institutions démocratiques et économiques.
Si vous désirez suivre régulièrement l'évolution de la politique des États-Unis relative à l'OTAN et à son élargissement, veuillez consulter la page d'accueil du Service d'information des États-Unis (USIS) intitulée « Les États-Unis et la nouvelle communauté atlantique », qui figure sur le World Wide Web à l'adresse suivante :
http://www.usia.gov/topical/pol/atlcomm/atlantic.htm
Les Objectifs
de
politique
étrangère des États-Unis
Revue
électronique de l'USIA, volume 2, numéro 4,
octobre 1997