Revues électroniques de l'Agence
d'information des États-Unis
Volume 1, numéro
14, octobre 1996
Téléch
argement de la version Adobe Acrobat (en anglais)
NOTE DE LA RÉDACTION
Le 5 novembre 1996, des millions d'Américains iront voter afin de faire connaître qui ils ont choisi comme prochain président des États-Unis. En vertu d'une décision que le Congrès a prise en 1845, cette élection a toujours lieu le premier mardi qui suit le premier lundi de novembre.Le choix du dirigeant du pays est l'un des événements les plus importants et les plus complexes du gouvernement représentatif aux États-Unis, et les Américains tiendront compte de nombreux facteurs, tant nationaux qu'internationaux, lorsqu'ils décideront qui doit être le chef de l'État pour les quatre prochaines années.
Quelles sont les questions qui préoccupent les électeurs et quels critères appliquent-ils afin de choisir le président ? Ce numéro des Objectifs de politique étrangère des États-Unis examine ces questions et tente de replacer dans son contexte la relation entre la politique étrangère et les campagnes présidentielles aux États-Unis. Il offre une perspective historique de l'impact de la politique étrangère sur les élections antérieures et évalue le rôle qu'elle joue dans la campagne actuelle.
Dans la section « Dossier », par exemple, un historien, retraçant les élections présidentielles depuis 1952, décrit la pérennité du consensus entre les deux partis dans le domaine de la politique étrangère. Par ailleurs, des interviews de deux experts en relations internationales qui ont été conseillers en matière de sécurité nationale auprès de présidents démocrates et républicains, permettent d'examiner les grandes préoccupations de politique étrangère de ces deux partis. D'autres articles expliquent le rôle des conseillers en politique étrangère dans la campagne et celui des programmes des Conventions, véritables mécanismes de définition de la position des partis sur les questions de politique étrangère. Ce numéro contient également des analyses des derniers sondages d'opinion et de la manière dont ils reflètent les préoccupations des électeurs. On y trouvera aussi des déclarations de MM. Clinton, Dole et Perot relatives à la politique étrangère.
Les objectifs de politique
étrangère des États-Unis
Revues
électroniques de l'USIA, volume 1, numéro 14,
octobre 1996.