Revues électroniques de l'Agence d'information des États-Unis, volume 1, numéro 9, juillet 1996
Téléch
argement de la version Adobe Acrobate (en anglais)
LE CONGRÈS ET LA POLITIQUE
ÉTRANGÈRE
Il arrive souvent que le Président des États-Unis appartienne à un parti et que le parti de l'opposition contrôle l'une ou l'autre des Chambres du Congrès, ou les deux. Et, même lorsque la majorité des membres du Congrès appartiennent au même parti politique que le Président, il n'en reste pas moins que le Congrès est un organe indépendant, et que le Président et son cabinet doivent s'efforcer de persuader les législateurs d'appuyer leurs positions.
Étant donné l'équilibrage des pouvoirs prévu par la Constitution, la politique consiste souvent à réconcilier des différences, à parvenir à des compromis. Ce numéro des Objectifs de politique étrangère des États-Unis cherche à expliquer le rôle que joue cette dynamique dans le domaine des affaires étrangères.
Dans la section Dossier, on trouvera des interviews de deux éminents membres du Congrès bien versés dans les questions de politique étrangère, un sénateur républicain et un représentant démocrate, une interview d'un ancien haut fonctionnaire du gouvernement Clinton chargé des relations entre la Maison-blanche et le Congrès, un article d'un éminent spécialiste des sciences politiques expliquant les rapports constitutionnels et historiques entre l'Exécutif et le Législatif en matière de politique étrangère.
Dans d'autres articles, on examine comment le présent Congrès s'acquitte de son mandat en matière de politique étrangère, l'impact qu'ont dans ce domaine les groupes de pression ainsi que les préoccupations d'un échantillon d'électeurs.