
Judith Greenspan
Parmi les programmes de lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire, il en est un qui s'est avéré particulièrement efficace tant pour ses résultats que pour la modicité de son coût. Il s'agit de l'envoi à l'étranger, par les soins de l'Agence d'information des États-Unis (USIA), de deux spécialistes américains chargés de former des professionnels dans divers domaines, dans le cadre de plusieurs sessions durant chacune une quinzaine de jours. Les animateurs américains guident et dirigent les séances, mais ce sont les participants locaux qui doivent élaborer, dans leur langue, le programme de prévention qui cadre avec leur culture.
M. Juan José Callejas est l'un de ces conférenciers américains, et ses ateliers ont été organisés avec succès dans plusieurs pays. Titulaire d'un doctorat en éducation, M. Callejas a de longues années d'expérience en matière d'élaboration de programmes scolaires et de projets ayant trait à la prévention, à la sensibilisation du public et à la diversité culturelle. Tous ses programmes sont considérés comme des modèles du genre.
Les programmes les plus récents ont eu lieu en Hongrie et en Slovaquie, engageant la collaboration et le partage des coûts entre l'USIA, le département d'État, les gouvernements hongrois et slovaque, et des organisations non gouvernementales des deux pays. Leur succès a dépassé l'objectif immédiat de la prévention en milieu scolaire. Dans le contexte de la transition à la démocratie de ces sociétés naguère communistes, ces programmes ont fourni aux participants des connaissances qu'ils pourront transmettre à leur tour aux personnes qu'ils formeront.
Ainsi, les citoyens sont plus à même de participer activement à la vie sociale lorsqu'ils acquièrent des compétences leur permettant de trouver des solutions aux problèmes, de prendre des décisions, d'organiser, de concilier des points de vue divergents et de travailler en équipe. Toutes ces connaissances constituent des éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'un bon programme de prévention de la toxicomanie, et ont des effets bénéfiques qui dépassent le cadre du programme.
Fait encore plus important peut-être, ces programmes visent à préparer les pays où ils sont exécutés à administrer des activités de prévention de leur cru.
Judith Greenspan est responsable de programmes à l'Agence d'information des États-Unis.