L'éducation en matière d'environnement a une portée aussi vaste que les problèmes qui affectent l'environnement. Il en est de même de la série de programmes susceptibles d'être efficacement utilisés pour les résoudre. Cette éducation s'est constamment avérée faire partie intégrante d'un développement durable. L'Agence et le Service d'information des États-Unis (USIA/USIS) parrainent de nombreux programmes internationaux d'éducation relatifs à l'environnement. Il suffit d'énumérer quelques-uns des programmes récemment mis en vigueur dans ce domaine pour voir ce qu'ils permettent d'accomplir.

Au Mexique, Ricardo Martinez, du California Integrated Waste Management Board, organise, à l'intention d'écologistes, d'universitaires et de fonctionnaires de plusieurs villes mexicaines, des conférences et des séminaires sur la gestion des déchets solides qui mettent l'accent sur le recyclage, la gestion des décharges et l'importance de l'éducation du public. Paquita Bath, directrice de la division de l'enseignement à Nature Conservancy, a organisé une longue téléconférence internationale ayant pour thème la conservation des ressources naturelles, les techniques qui économisent l'énergie, et le développement durable, à laquelle ont participé des écologistes et universitaires de Sierra-Léone.

Richard Borden, du College of the Atlantic, a mis sur pied, avec le concours du département de l'écologie humaine de l'Université libre de Bruxelles, un programme de deux semaines sur l'écologie humaine et le développement durable axé sur l'aménagement des programmes. En Thaïlande, Tom Kelly s'est intéressé à l'éducation en matière d'écosystèmes, et en particulier à la formation de spécialistes et à l'étude de l'incidence de certains facteurs sur l'environnement, avec des professeurs de l'université Chiang-Maï, avec des délégations thaïlandaises et régionales à une conférence dont la Thaïlande était l'hôte sur les écosystèmes tropicaux des hauts plateaux, et avec des représentants d'organisations non gouvernementales.

Dans le cadre d'un atelier de deux semaines organisé au Bahreïn, Hashem Akbari, du Laboratoire national Lawrence Berkeley, a étudié le rendement énergétique et la conservation de l'énergie, notamment en liaison avec les normes applicables aux immeubles d'habitation et aux bâtiments publics, avec le Comité de protection de l'environnement du Bahreïn et le Centre d'études de l'énergie de l'université du Bahreïn.

Grâce à leur succès, les nombreux programmes de ce genre administrés aux États-Unis et à travers le monde par des écologistes engagés montrent de façon convaincante que l'éducation en matière d'environnement peut être salutaire à la fois pour l'environnement et pour l'économie. fin

Dossiers Mondiaux
Revue électronique de l'USIA Volume 1, Numéro 2, Avril 1996