L'écodéveloppement sous-entend une amélioration permanente des connaissances et des compétences d'un public informé qui s'engagera à agir de façon responsable, tant individuellement que collectivement, pour assurer à la génération actuelle et aux générations futures une société écologiquement saine, économiquement prospère et équitable. Il repose notamment sur une solide formation universitaire, sur une appréhension des rapports interdisciplinaires et de leur nature systémique, sur un apprentissage de toute une vie, sur un enseignement fondé sur l'expérience et ayant ses bases dans la collectivité, sur la technique, le partenariat, la participation des familles et la responsabilité personnelle.

Il est indispensable dans une démocratie d'avoir accès à l'information, mais celle-ci n'est utile que si les gens peuvent l'intégrer à leurs connaissances et l'utiliser pour résoudre leurs problèmes, acquérir des valeurs et faire des choix. C'est là le rôle de l'enseignement. Celui-ci peut donner aux individus les outils, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour comprendre, traiter et utiliser l'information en faveur de l'écodéveloppement. Il les aidera à prendre des décisions individuelles et collectives qui leur profiteront tout en favorisant le développement de collectivités durables. Et il nous donnera un moyen d'obtenir une main-d'oeuvre plus qualifiée et plus compétitive sur le marché mondial et d'avoir une population mieux informée, plus dynamique et plus consciente de ses responsabilités. Ces objectifs montrent clairement que l'enseignement fait partie intégrante de la stratégie à long terme du Conseil en faveur de la rénovation des collectivités et du pays. Comment peut-on en instruire le public ?

L'écodéveloppement implique la participation de tous. Il devrait passer de l'école à la collectivité et inversement. À tous les niveaux, les enseignants devraient atteindre les individus au-delà des murs de l'école, comme le font déjà de nombreux programmes couronnés de succès, mobiliser la participation des parents, de l'industrie, des collectivités et de l'État au processus d'enseignement. Les collèges et universités devraient collaborer avec les écoles et les collectivités pour communiquer les données, identifier les questions à soumettre aux chercheurs et fournir des services directs afin d'aider les collectivités à résoudre leurs problèmes. Pour leur part, ces dernières devraient faire davantage pour instruire le public en matière d'écodéveloppement, reconnaître que la génération actuelle et les générations futures devront avoir de solides connaissances dans ce domaine pour assurer à la postérité un environnement durable.

L'écodéveloppement est un processus permanent aux vastes applications. Il s'épanouit dans tous les types de salles de classe, exposant les élèves aux problèmes locaux, nationaux et internationaux grâce à une formation pratique dans des cadres nouveaux, par exemple en leur faisant mesurer la qualité de l'eau d'un cours d'eau, en leur confiant des tâches bénévoles dans leur collectivité ou grâce à des stages dans des entreprises. L'écodéveloppement étant un sujet qui englobe toutes les disciplines, l'instruction dans ce domaine ne saurait se limiter aux salles de classe, universités, collèges et écoles pratiques. Des cadres périscolaires comme les musées, les zoos, les programmes de vulgarisation, les bibliothèques, les parcs et les médias fournissent d'importantes occasions de compléter l'enseignement de style classique. Cela signifie que les éducateurs doivent participer à la formation du public à la fois dans les établissements d'enseignement et en marge de l'école.

L'écodéveloppement est une question de rapports interdisciplinaires. Il ne suit pas les théories d'une discipline unique, mais met l'accent sur les rapports entre tous les domaines, géographiques, culturels et autres. Il renforce la rigueur des disciplines individuelles au lieu de l'affaiblir en faisant ressortir le caractère fondamental de leurs rapports. Ainsi, le collège universitaire de Dartmouth exige de ses élèves qu'ils étudient l'interaction des milieux d'affaires et de l'environnement. L'université Northwestern offre un cours facultatif dans le cadre duquel les étudiants ont la possibilité de se rendre à l'étranger, pendant les vacances de printemps, pour des travaux de recherche, par exemple au Costa-Rica pour des travaux sur l'écotourisme ou la production de papier à partir des déchets provenant du traitement des bananes. L'école d'administration de l'université de Syracuse a un cours obligatoire mettant l'accent sur les connaissances que les élèves doivent acquérir sur l'environnement ; son programme de préparation aux affaires comporte également des cours sur le droit relatif à la mise en valeur des terres et sur le droit de l'environnement. Les élèves doivent obtenir de bonnes notes dans les disciplines principales tout en prenant conscience de leur interaction. L'enseignement implique en outre la prise en considération de points de vue divers comme ceux des différents groupes ethniques, des milieux d'affaires, du public, de la main-d'oeuvre, des services publics et ceux des autres pays.

L'écodéveloppement est pratique. Tout en approfondissant de nombreuses disciplines, il aide les étudiants à appliquer ce qu'ils ont appris dans leur vie quotidienne. Il fait naître en eux un sentiment d'efficacité. Une partie de l'écodéveloppement consiste à acquérir des compétences civiques, à comprendre que le citoyen a le pouvoir d'influencer son existence et sa collectivité en fonction de sa vision d'un avenir écologiquement sain et prospère.

L'écodéveloppement est l'affaire de toute une vie. Il faut faire des efforts suivis afin de mettre sur pied des programmes sur l'écodéveloppement dans des milieux périscolaires, notamment sur les lieux de travail, dans les centres communautaires et dans les médias. Un public conscient des avantages de l'écodéveloppement aura les moyens d'opérer des changements durables. Il comprendra la nécessité de changements sociaux et économiques qui affecteront son existence et aura la possibilité d'y contribuer. Par exemple, de nombreuses collectivités consultent leurs habitants lors de l'élaboration de leurs plans d'aménagement, leur donnant ainsi la possibilité d'assurer la pérennité de leur environnement pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Face à des exigences écologiques, économiques et sociales croissantes, un public instruit est l'une des ressources les plus importantes des États-Unis. Nos recommandations portent sur l'enseignement de type classique et périscolaire et reconnaissent que, pour être efficace, il doit être permanent. Elles portent sur toute une gamme de sujets interdisciplinaires liés à ces deux types d'enseignement comme la technique, le partenariat, l'équité et les problèmes internationaux. Collectivement, elles constituent une stratégie générale qui promet d'aider notre pays à assurer son écodéveloppement.

Extrait du rapport du Conseil présidentiel sur l'écodéveloppement.

Dossiers Mondiaux
Revue électronique de l'USIA Volume 1, Numéro 2, Avril 1996