La législation

La Loi de 1990 sur l'éducation en matière d'environnement prescrit à l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) d'augmenter la conscience nationale en ce qui concerne l'environnement. Cette loi encourage également le partenariat, et repose sur des programmes mis en oeuvre de longue date par des agences fédérales et locales, par des organismes sans but lucratif, ainsi que par le secteur privé. Afin d'appliquer la loi, le service d'enseignement écologique de l'EPA a développé la mission, les objectifs et les programmes suivants, avec l'appui de ses dix bureaux régionaux.

La mission

Elle consiste à assurer l'amélioration et le soutien des programmes pédagogiques nationaux afin de développer une conscience et une responsabilité civiques sur les problèmes écologiques, et à susciter un sens de responsabilité personnelle envers le maintien de l'environnement.

Les objectifs

La loi - Principaux programmes et partenariats

Les subventions

L'EPA accorde chaque année près de deux cent cinquante subventions d'un montant approximatif de trois millions de dollars afin de soutenir des projets d'éducation écologique de qualité à travers le pays. Depuis 1992, l'EPA a accordé près de mille subventions d'un montant approximatif de onze millions de dollars à des institutions pédagogiques telles que des écoles et universités, des agences gouvernementales locales et tribales, et des organismes sans but lucratif dans les cinquante États, ainsi qu'à Washington et dans divers territoires des États-Unis. La grande majorité des projets est accordée par les dix bureaux régionaux de l'EPA pour les subventions allant jusqu'à 25.000 dollars, et particulièrement pour celles de moins de 5.000 dollars. Actuellement, le financement de l'EPA va en priorité aux projets qui perfectionnent les compétences pédagogiques, qui éduquent le public sur les problèmes satinaires causés par la pollution du milieu ambiant, qui améliorent les ressources locales et tribales pour le développement et la mise en oeuvre de programmes, qui encouragent les carrières écologiques, et qui éduquent les collectivités et le public en général.

La formation d'instructeurs

Tous les trois ans, l'EPA signe un accord de coopération qui vise à promouvoir le développement d'un programme national d'enseignement et de formation écologiques. L'objectif de ce programme est de former des instructeurs afin qu'ils conçoivent et mettent en place des programmes d'enseignement écologique de qualité. Ce programme de formation a été instauré en 1992 par la création d'un accord de coopération de trois ans avec un consortium d'universités et d'organismes dirigés par l'université du Michigan. Suivant les termes de ce programme, le consortium a encouragé la formation interne d'enseignants, de la maternelle aux classes terminales, en préparant des manuels d'application, en établissant une base de données informatiques de ressources d'information et de formation, et en organisant des ateliers de formation pour enseignants. En septembre 1995, l'EPA a signé cet accord de coopération avec un consortium dirigé par le North American Association for Environmental Education (Association nord-américaine de l'enseignement écologique) afin de procéder, durant une année, à la seconde phase de ce programme tri-annuel. Cette phase se fonde sur des travaux mis en oeuvre par l'université du Michigan, et concentre particulièrement son attention sur l'élargissement des programmes pédagogiques de qualité dèjà en place; sur l'évaluation des outils pédagogiques et des programmes de formation modèles, et la diffusion de renseignements y afférents; et sur la consolidation de partenariats et de réseaux de spécialistes en écologie.

Les bourses d'études

Le National Network for Environmental Management Studies (NNEMS) (Réseau national d'études sur la gestion de l'environnement) est un programme de bourses qui encourage les étudiants à poursuivre une carrière écologique. Le programme offre, à des étudiants de plus de deux cent dix universités, l'occasion d'acquérir une expérience en matière de formation tout en menant à bien un vrai projet écologique. Chaque année, les directeurs de programmes de l'EPA, ainsi que les scientifiques, élaborent de nouveaux projets selon les priorités de l'Agence. Sur les quelque mille organisations, le NNEMS à été nommé par la Princeton Review (Revue de Princeton) « un des cent meilleurs programmes de stages de formation du pays ».

Les bourses tribales

Le programme de bourses pour les sciences écologiques des territoires tribaux procure aux étudiants amérindiens des moyens de poursuivre des études menant à des diplômes de sciences écologiques. L'EPA a créé ce programme afin d'augmenter le nombre d'Amérindiens travaillant pour l'EPA ainsi que dans les réserves, l'objectif étant d'améliorer la conservation du milieu ambiant sur les terres indiennes. Plus de soixante élèves reçoivent à présent des bourses.

Programmes et prix destinés aux jeunes

Le President's Environmental Youth Awards Program (PEYA, Programme de prix écologiques présidentiels à l'intention des jeunes) récompense les jeunes Américains qui ont créé des projets démontrant leur engagement exceptionnel à la cause de l'environnement. Tous les candidats du programme PEYA reçoivent leurs certificats des dix bureaux régionaux de l'EPA; un candidat de chaque région devient champion national. Les champions nationaux sont ensuite invités à Washington pour la cérémonie de remise des prix. De plus, divers programmes et conférences ont été organisés par le biais de partenariats entre l'EPA et d'autres organismes. À titre d'exemples, il faut citer la mise au point d'un jeu informatique éducatif intitulé Operation Watershed (Opération « hydrographie ») en coopération avec le National 4-H Council (Conseil national 4-H), ainsi que l'élaboration et la mise en oeuvre du Teaching Resources and Individual Leadership (T.R.A.I.L. Boss) Manual (manuel de ressources éducatives et d'initiative individuelle) en collaboration avec l'Association nationale des scouts des États-Unis.

Les distinctions honorifiques

L'EPA honore périodiquement les contributions exceptionnelles faites au cours d'une carrière en matière d'enseignement écologique, sous l'égide du National Environmental Education Awards Program (Programme national de prix d'enseignement écologique). Quatre catégories de distinctions reconnaissent les mérites dans les domaines de la formation, de la littérature, de la gestion des ressources naturelles et des médias audiovisuelles. Les titulaires de tels prix furent : Howard Michaud, pour ses contributions pendant 70 ans dans le domaine de l'éducation écologique; Bradley Dean, pour son livre Faith in a Seed (L'espoir dans une graine) ; Terry Daniel, pour le développement de Green Scene (la Scène verte), une documentation de formation sur l'environnement pour instituteurs et étudiants, portant principalement sur l'écologie forestière et sur les régions inexploitées ; et Shirley Briggs, pour son livre Basic Guide to Pesticides (Guide élémentaire des pesticides).

La fondation

La National Environmental Education and Training Foundation (NEETF) (Fondation nationale d'éducation et de formation écologiques) fut créée en vertu d'une loi du Congrès afin d'encourager l'association des secteurs public et privé en vue de l'enseignement écologique, et afin de soutenir les efforts de l'EPA dans ce même domaine.

Le Comité consultatif de l'EPA

Le Comité consultatif de l'enseignement écologique de l'EPA conseille les administrateurs de l'Agence en ce qui concerne l'application de la Loi. Ce conseil facilite aussi les rapports et la coordination entre les diverses activités d'éducation écologique de l'EPA. Ce comité de vingt membres représente les bureaux responsables des programmes conçus au siège de l'EPA aussi bien que ses bureaux et laboratoires régionaux.

Comité fédéral d'intervention

Le Comité fédéral d'intervention en matière d'enseignement écologique conseille les administrateurs de l'Agence en ce qui concerne l'application de la Loi. Ce comité d'intervention facilite aussi les rapports et la coordination entre les diverses activités d'éducation écologique de l'ensemble du gouvernement fédéral, dans la mesure où ces activités sont liées aux programmes administrés par la Loi. Le conseil d'intervention est composé de représentants des ministères de l'éducation, des affaires intérieures et de l'agriculture, ainsi que de la NASA et de la Fondation nationale des sciences. Il est présidé par l'EPA.

Le Comité consultatif national

Le Comité consultatif national de l'enseignement écologique conseille l'administrateur de l'EPA en ce qui concerne l'application de la Loi. Ce conseil, composé de onze membres, représente les écoles, les universités, les organismes locaux sans but lucratif, les retraités et le secteur privé. En représentant ces groupes intéressés, le conseil est à même de donner à l'EPA le point de vue de personnes n'ayant aucun lien avec le gouvernement fédéral.

Contacts

Pour de plus amples informations concernant le Service d'éducation écologique, veuillez contacter par téléphone le (202) 260-4965, ou par télécopie le (202) 260-4095. Pour tous renseignements concernant les bourses d'études écologiques, veuillez contacter par téléphone le (202) 260-8619, ou par télécopie le (202) 260-4095. fin

Dossiers Mondiaux
Revue électronique de l'USIA Volume 1, Numéro 2, Avril 1996