Revue électronique de l'Agence d'information des États-Unis, volume 2, numéro 3, juin 1997
Téléchargement
de la
version Adobe Acrobat (en
anglais)
de la version
ASCII comprimée (en
français)
LA LÉGISLATION ET LA POLITIQUE DES ÉTATS-UNIS
RELATIVES AU COMMERCE EXTÉRIEUR
Ces dernières années, la portée et le nombre des lois qui guident la politique commerciale des États-Unis se sont accrus au fur et à mesure que le Congrès et le Président se sont attaqués à des problèmes de plus en plus complexes et à une gamme croissante de questions commerciales. Par ailleurs, l'expansion du commerce international des biens et des services a rendu encore plus important le règlement des différends entre partenaires commerciaux.Le présent numéro de Perspectives économiques porte sur la législation qui donne au gouvernement des États-Unis des pouvoirs précis pour prendre des mesures contre les obstacles aux exportations américaines dressés par d'autres pays et pour protéger l'industrie nationale contre les pratiques commerciales déloyales.
Alors que les hauts responsables du commerce extérieur des États-Unis s'efforcent de faire respecter la législation américaine en la matière, l'Organisation mondiale du commerce leur paraît offrir un mécanisme efficace de règlement de nombreux différends.
Plusieurs autres lois américaines cherchent à restreindre le commerce extérieur pour des raisons de politique étrangère et de sécurité nationale ou pour d'autres raisons qui sont sans rapport avec l'ouverture des marchés étrangers ou la protection de l'industrie américaine. Ces lois feront l'objet du prochain numéro de Perspectives économiques.
Perspectives
économiques
Revue électronique de
l'USIA
Volume 2, numéro 3, juin 1997