(au 6 juin 1996)
À la Chambre - La commission budgétaire a approuvé le projet de loi le 29 mai. Les audiences en séance plénière ont débuté le 5 juin.
Au Sénat - Aucun projet de loi correspondant n'a été présenté à ce jour.
Perspectives - D'importantes modifications seront probablement apportées au projet de loi aux diverses phases de la procédure parlementaire.
À la Chambre - La Chambre a approuvé et transmis au Sénat la version originelle du projet de loi H.R. 3074, qui ne contenait que les dispositions relatives au commerce avec la Cisjordanie et Gaza.
Au Sénat - La Commission des finances a amendé le projet de loi pour y incorporer les clauses relatives au SGP et aux constructions navales et l'a transmis au Sénat le 13 mai pour audiences en séance plénière.
Perspectives - Les membres de la Commission des finances espèrent mettre à profit la popularité du projet de loi sur le commerce avec la Cisjordanie et Gaza pour obtenir l'adoption des deux autres mesures, mais des parlementaires influents opposés au traité sur les constructions navales pourraient bloquer l'ensemble de ces mesures.
À la Chambre - Le député Rohrabacher a adressé à ses collègues une lettre dans laquelle il leur demande de soutenir ce projet de loi.
Au Sénat - Le sénateur Helms a présenté le 6 juin une résolution qui annulerait la décision du Président.
Perspectives - La plupart des observateurs prédisent l'échec de ce projet de loi. Les États-Unis avaient accordé pour la première fois en 1980 la clause de la nation la plus favorisée à la Chine et ils ont, depuis lors, reconduit chaque année cette mesure.
À la Chambre - Le projet de loi H.R. 553 a été approuvé par la sous-commission du budget et transmis à la commission pour audiences supplémentaires en séance plénière.
Au Sénat - Le projet de loi S. 529 a été transmis à la commission des finances. Aucune audience n'est prévue à ce jour.
Perspectives - On indique à la Chambre qu'il se peut que ces projets de loi soient joints à des mesures plus générales pour en hâter l'adoption.
À la Chambre - Le projet de loi a été approuvé le 11 juillet 1995 et transmis au Sénat.
Au Sénat - La commission des finances l'a approuvé le 8 mai 1996 et il doit maintenant faire l'objet d'audiences en séance plénière.
Perspectives - On indique au Congrès que ce projet de loi suscite peu d'opposition, mais qu'un programme législatif chargé risque d'en retarder l'adoption.
À la Chambre - Le projet de loi a été approuvé le 5 mars 1996.
Au Sénat - La commission des finances l'a approuvé le 8 mai et il doit maintenant être examiné en séance plénière.
Perspectives - On indique au Congrès que ce projet de loi suscite peu d'opposition, mais qu'un programme législatif chargé risque d'en retarder l'adoption.