Quelle est l'importance des services dans l'économie américaine ?
Au cours de ces dernières années, la part des activités de ce secteur a continué à croître dans l'économie américaine. Cette tendance se manifeste d'ailleurs depuis plusieurs décennies. Quelle que soit la façon dont on la mesure, l'économie prestataire de services représente de 65 à 80 % des activités économiques aux États-Unis.
Son importance est mise en évidence dans l'emploi. En effet, les services emploient actuellement près de 80 % de l'ensemble de la population active des États-Unis alors que le pourcentage était de 75 % il y a dix ans et légèrement inférieur à 70 % il y a vingt ans.
Au cours de l'année passée, un million six cent quatre-vingt-onze mille emplois ont été créés aux États-Unis, reflétant une augmentation de un million sept cent vingt-sept mille emplois dans les services, alors que les industries manufacturières en perdaient cent quarante-neuf mille du fait de réductions de personnel, d'une baisse de la production industrielle et d'une importante augmentation de la productivité.
Les gains les plus importants ont été enregistrés dans les services aux entreprises (301.000) comme la fourniture de personnel (52.000), l'informatique et le traitement des données (108.000) ; la santé (243.000) ; le commerce de gros (150.000) ; l'ingénierie et la gestion (157.000) ; l'éducation (59.000) ; les cafés et restaurants (107.000) ; et les services financiers, l'assurance et l'immobilier (68.000). Par contre, les grands magasins ont perdu 84.000 emplois.
La création d'emplois a toujours lieu dans le secteur où les dépenses sont les plus élevées. Or, les dépenses consacrées aux services par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics continuent à augmenter rapidement tandis que les entreprises réduisent leur personnel, font appel à l'extérieur et adoptent de nouvelles techniques de production liées à l'informatique. La forte compétitivité des États-Unis sur le marché mondial des services a également favorisé l'emploi dans ce secteur.
En fait, les salaires du secteur des services augmentent, dans une certaine mesure, avec la demande. Ces dernières années, le salaire horaire moyen a progressé davantage dans de nombreuses catégories de services que dans l'industrie manufacturière, où il est cependant censé être élevé. De décembre 1990 et décembre 1995, le salaire horaire moyen dans l'industrie manufacturière a augmenté de 13,6 %, passant à 12,49 dollars. Mais il a augmenté plus rapidement et davantage dans divers services : commerce de gros (14,6 %, $12,59) ; finance, assurances et immobilier (23,2 %, $12,55) ; santé (18,6 %, $12.62) ; ingénierie et consultants en gestion (13,6 %, $15.90) ; et services juridiques (26 %, $18,27).
Les seules activités dans lesquelles le salaire horaire moyen semble être à la traîne, qu'il s'agisse du taux d'augmentation ou des niveaux, sont le commerce de détail, les banques, le spectacle et les loisirs - domaines dans lesquels les salaires ont toujours été bas. La forte croissance de l'emploi dans certaines catégories de services permet de penser que les salaires devraient y augmenter plus rapidement que dans l'industrie manufacturière. L'idée selon laquelle les employés des services sont généralement mal payés est un mythe.
Ces tendances, qui laissent présager une main-d'oeuvre moins nombreuse, plus efficace dans l'industrie et un nombre croissant d'emplois mieux rémunérés et plus productifs dans les services, devraient se poursuivre dans les années qui viennent.