DES ÉLECTIONS LIBRES ET HONNÊTES
Le présent numéro est consacré aux élections aux États-Unis et au rôle primordial qu'elles jouent dans la pérennité de cette démocratie. Une nation ne peut authentiquement se dire « du peuple, par le peuple et pour le peuple » que si elle respecte et applique consciencieusement la procédure par laquelle ses chefs sont désignés.Ce numéro présente diverses analyses de cette question. M. William Kimberling, membre de la Commission fédérale électorale, organisme de réglementation du financement des campagnes électorales, souligne la vigilance que doit exercer ses services afin de s'assurer qu'aucun particulier ni aucune entreprise n'influe indûment par ses contributions sur l'issue des élections. Mme Carolyn Barta examine le degré d'impartialité dont font preuve les médias dans leurs reportages sur les candidats et sur les grands dossiers de la campagne électorale. M. Herbert Alexander fait l'historique des pratiques passées en matière de contributions financières et passe en revue les récentes tentatives de réforme dans ce domaine. M. David Pitts, rédacteur de l'USIA, présente une étude des tiers partis et de leur place au sein d'un régime politique dominé par deux partis. M. Jim Morrill, enfin, décrit le déroulement du jour du scrutin dans une circonscription typique des États-Unis.
Nous invitons le lecteur qui souhaiterait se renseigner davantage sur l'élection présidentielle de 1996 à consulter dans l'Internet la page d'accueil de l'USIA relative aux Élections 1996 aux États-Unis.
La rédaction de « Démocratie et droits de l'homme » serait heureuse de recevoir vos commentaires, que vous voudrez bien faire parvenir à l'adresse suivante :
Editor, Issues of Democracy
Democracy and Human Rights - I/TDHR
United States Information Agency
301 4th Street, S.W.
Washington, DC 20547
États-Unis d'Amérique
Courrier électronique : [email protected]
Démocratie et droits de l'homme
Revues électroniques de l'USIA, volume 1, numéro 13, septembre 1996