Bienvenue à nos lecteurs de Démocratie et droits de l'homme, troisième d'une série de revues électroniques que publie l'Agence d'information des États-Unis (USIA) à l'intention du public à l'étranger. Le présent numéro a été réalisé par l'Équipe de la démocratie et des droits de l'homme, sous la direction du Bureau des programmes thématiques.La punition des crimes de guerre et des atteintes aux droits de l'homme constitue le thème essentiel de notre numéro. Le cinquantenaire des procès qui suivirent la Seconde Guerre mondiale nous donne l'occasion de réfléchir à ce problème international qui est devenu l'un des plus pressants de notre époque.
Depuis cinquante ans, en effet, quantité de guerres et de conflits ont ensanglanté notre monde ; mais jusqu'à une date récente, aucune instance internationale, après Nuremberg et Tokyo, n'avait engagé de poursuites contre quiconque pour crimes de guerre ou pour atteinte aux droits de l'homme. La situation a changé lors de la création des tribunaux internationaux chargés de juger les crimes de guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda.
Le présent numéro analyse le précédent établi par les procès de Nuremberg et de Tokyo, examine les tribunaux internationaux actuels de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda, et étudie différentes autres manières par lesquelles les peuples tentent d'établir la responsabilité des crimes envers l'humanité. Notre intention est de présenter une diversité de points de vue et de perspectives, dont toutes ne coïncident pas nécessairement avec la politique officielle du gouvernement des États-Unis.
La rédaction de Démocratie et droits de l'homme serait heureuse de recevoir vos commentaires, que vous voudrez bien faire parvenir à l'adresse suivante :
Office of Thematic Programs
Democracy and Human Rights Team
United States Information Agency
Washington, D.C. 20547messagerie électronique : [email protected].
Démocratie et droits de l'homme
Revues électroniques de l'USIA, Volume 1, numéro 3, mai 1996