À noter en outre que, sauf indication contraire, les adresses ci-dessous correspondent à des sites WWW en langue anglaise.
Grands textes de l'histoire des
États-Unis
Constitution
des États-Unis (en français)
Déclara tion des droits (en français)
Déclarat ion d'indépendance (en français)
Voici une liste de quelques organisations dont le but est de défendre la presse libre dans monde :
COMMITTEE TO PROTECT JOURNALISTS
(CPJ)
(Comité de protection des
journalistes)
330 7th Avenue, 12th Floor
New
York, NY 10001
États-Unis
Téléphone : (212) 465-1004
Télécopie : (212) 465-9568
Ce comité vient en aide aux journalistes victimes d'abus des droits de l'homme. Il fait front aux gouvernements qui empêchent le corps de la presse de faire son travail. Il invite aux États-Unis des journalistes exilés pour des entrevues et conférences. Il sert de liaison entre les corps de la presse du monde entier, et de plaque tournante pourles échanges de renseignements. Il publie des rapports sur les conditions des médias dans le monde et maintient une base de données. Il publie une revue intitulée« Attaques sur la presse », un compte rendu complet des menaces pesant sur la presse libre. Ce rapport paraît annuellement en mars.
FREEDOM FORUM
1101 Wilson Boulevard
Arlington, VA 22209
États-Unis
Téléphone : (703)
528-0800
Télécopie : (703) 528-7766
Il appuie la formation de journalistes dans le monde entier. Il protège les droits de la presse libre par des projets, des programmes et des revues, ainsi que par le financement de subventions. Il dirige également le Freedom Forum Media Studies Center et le First Amendment Center, ainsi que le Freedom Forum Journalists Memorial.
FREEDOM HOUSE
120 Wall Street
New York, NY 10005
États-Unis
Téléphone : (212) 514-8040
Télécopie : (212) 514-8050
Cet organisme contrôle la liberté de la presse, ainsi que les droits politiques et civiques dans le monde. Il publie un rapport annuel à gros tirage sur la liberté relative dans le monde. Lors de la parution de laComparative Survey of Freedom (Enquête comparative de la liberté) au début des années soixante-dix, la démocratie paraissait en recul dans plusieurs pays. À présent intituléFreedom in the World (La liberté dans le monde), ce rapport étudie non seulement les pays manquant d'institutions démocratiques, mais également les défauts des pays dits démocratiques. Il publieégalement une revue trimestrielle sur les conditions existantes. Il organise des séminaires sur la liberté de la presse ainsi que sur d'autres sujetsliés aux libertés civiques. Il archive également toute documentation ayant attrait à la liberté de la presse.
INTERNATIONAL CENTER FOR FOREIGN
JOURNALISTS (ICJ)
(Centre international pour les journalistes
étrangers)
1616 H Street, NW
Washington, D.C. 20006
États-Unis
Téléphone : (202) 737-3700
Télécopie : (202) 737-0530
Courrier
électronique : [email protected]
Courrier pour la
base de données : [email protected]
Cet organisme s'efforce d'améliorer la qualité du journalisme dans le monde grâce à la formation et à des échanges professionnels. En particulier, le centre établit des bourses de recherche pour journalistes américains et étrangers, dont la plus connue est leKnight-Ridder International Press Fellowship Program. Il effectue également des évaluations des médias dans le monde. La plupart de ses efforts consistent à organiser des ateliers de formation et des consultations sur le terrain. De plus, il dirige un centre d'étude sur la presse en Europe orientale. L'élément principal de ce centre est une base de données informatiques de plus de mille organisations et agences de presse aux États-Unis, en Europe et dans les pays de l'ex-Union soviétique. La base de données contient des informations sur les organismes américains pouvant venir en aide aux médias en Europe orientale. Le centre a été fondé par des journalistes américains qui pensaient que les médias de leur pays se devaient de partager leur savoir avec leurs collègues des pays dans lesquels la presse était moins développée.
INTERNATIONAL
WOMEN'S MEDIA FOUNDATION (IWMF)
(Fondation internationale des
médias pour la femme)
1001 Connecticut
Aveune, N.W.
Suite 1201
Washington, D.C. 20036
États-Unis
Téléphone : (202)
496-9112
Télécopie : (202) 496-1977
Cet organisme cherche à renforcer le rôle de la femme dans la presse mondiale, en se basant sur la conviction que la presse ne peut véritablement être libre que si la femme jouit des mêmes privilèges de couverture de presse des événements importants. Il s'efforce de créer des réseaux parmi les femmes journalistes. Il organise des cours de formation, des forums et des séminaires. Il accorde également des distinctions annuelles pour « courage journalistique »à des journalistes qui ont montré des talents exceptionnels dans des circonstances périlleuses. Il publie une revue trimestrielle ainsi qu'un almanach annuel avec les coordonnées de plus de mille femmes journalistes. Il dirige des programmes pour les journalistes en Europe orientale, en Russie, en Afrique, en Amérique latine et aux États-Unis.
WORLD PRESS FREEDOM COMMITTEE
(WPFC)
(Comité mondial de la presse libre)
11600 Sunrise Valley Drive
Reston, VA 22091
États-Unis
Téléphone : (703)
648-1000
Télécopie : (703) 620-4557
Coordonnateur de plus de trente organismes de presse nationaux et internationaux, ce comité soutient la liberté de la presse, particulièrement en Europe orientale et dans le tiers monde. Il encourage la presse mondiale à adopter des normes professionnelles élevées. Il propose une assistance technique (presse écrite et diffusée) aux journalistes du tiers monde, et organise des séminaires et cours de formation. Le comité dirige également le programme Fund Against Censorship, qui combat les tentatives gouvernementales de censure de la presse, offrant également une aide juridique. De plus, le comité a créé le Central and Eastern European Center for Communications à Varsovie (Pologne), afin d'aider à la formation dans la région.
WORLD
PRESS INSTITUTE (WPI)
(Institut mondial de la presse)
1635 Summit Avenue
St. Paul, MN 55105
États-Unis
Téléphone : (612)
696-6360
Télécopie : (612) 696-6306
Courrier électronique : [email protected]
L'institut offre aux journalistes une présentation détaillée de la presse américaine grâce à une bourse internationale de recherche - un programme de quatre mois durant lequel, par groupes de dix, les journalistes étrangers voyagent à travers les États-Unis et étudient divers médias. Les candidats doivent avoir au moins cinq ans de métier et travailler à l'étranger. L'institut se trouve au collège universitaire Macalester, situé à Saint-Paul, dans le Minnésota.
Démocratie et droits de
l'homme
Revue électronique de l'USIA,
volume 2, numéro 1,février
1997